La petite fille aux singes : l'enfance incroyable de Jane Goodall
de Patrick McDonnell
traduit par Nathalie Azoulai
De La Martinière jeunesse – 2013
La première peluche offerte marque votre vie entière... C'est le point de départ utilisé par Patrick McDonnell pour cette douce évocation de l'enfance de Jane Goodall, anthropologue engagée dans la protection des singes africains, qu'elle a observés comme personne.
En compagnie de sa poupée chimpanzé Jubilé, la petite Jane adorait se fondre dans la nature, sentir les herbes sur son visage et les odeurs de la terre, jusqu'à devenir invisible à la faune qui l'entourait. Ravie d'être inlassablement surprise, elle s'intéressait autant aux toiles d'araignées qu'aux poules pondeuses. Des parents attentifs (mais intelligemment absents dans l'ouvrage) ont laissé ce goût se développer chez la petite fille, la menant jusqu'à la conviction intime du rôle qu'elle avait à jouer sur la terre.
En trois traits magiques d'encre et quelques coups de pinceaux à aquarelle, Patrick McDonnel, lui-même défenseur des animaux, donne à voir avec tendresse ces jeunes années tournées vers les mystères de la vie et la silencieuse communication homme/animal. Afin de rendre compte de l'immensité du cœur de cette toute petite pas comme les autres, il n'a besoin que de peu de mots, sensibles, couchés sur des gravures anciennes devenues filigranes inventifs. La chute, petite pirouette d'une belle élégance, signe le passage responsable vers l'âge adulte et l'action.
J'admirais avec ferveur le Patrick McDonnell des tendrissimes Earl et Mooch, je l'ai découvert ici dans un ouvrage de facture plus élaborée que de simples strips de bande dessinée. Mon opinion se confirme : voici un auteur-illustrateur qui dessine avec son cœur, et d'un œil suffisamment juste pour supporter la sobriété. On se régale dès 6/7 ans, et on prolonge d'une bonne discussion sur Jane Goodall et son institut.
J'ai essayé de prendre d'autres photos (© Patrick McDonnel, De la Martinière jeunesse) que Clarabel, sans qui je serais peut-être passée à côté de cette merveille !
3/20