Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
23 janvier 2013

Tag : Mes bouquins et moi

Lili Miaou nous a envoyé ces vingt questions autour de nos habitudes littéraires. Une fois n'est pas coutume, Fantasia, du fond de son coussin-radiateur, a laissé la parole à Sophie :

 

berry avril

 

1 > Es-tu une acheteuse compulsive de livres ?

Non, au contraire : je choisis soigneusement, je fais des listes, je les reprends... jusqu'à la quintessence de ce que j'ai vraiment envie de voir dans ma bibliothèque personnelle.

2 > A quelle fréquence achètes-tu des livres ?

Pas très souvent, puisque faire le choix en amont me prend du temps.

3 > As-tu une librairie favorite ?

J'ai souvent déménagé, donc pas vraiment eu le temps d'apprivoiser un lieu. J'ai un bon souvenir de la Librairie des Volcans à Clermont-Ferrand, très grande (aux yeux d'un enfant) et avec un espace beaux-arts. Je crois qu'elle est maintenant devenue une enseigne de Chapitre.

4 > Fais-tu tes achats livresques seule ou accompagnée ?

Plutôt seule, parce que je veux profiter à fond du moment et ne pas être distraite !

5 > Librairie ou achats sur le Net ?

Librairie en priorité, et une ou deux fois par an (quand je n'ai vraiment pas le temps), Internet.

6 > Vers quels types de livres te tournes-tu en premier ?

Les romans pour ados, puis les poches de littérature générale et de polars. Et presque en même temps, les albums, donc je ne sais plus où donner de la tête !

 

Petite philosphie du zombie

Et j'aime aussi parfois les documentaires !

 

7 > Préfères-tu les livres neufs, d'occasion ou les deux ?

Comme je suis bibliothécaire, je sais ce qu'on trouve dans ou sur les livres usagés. Donc, je n'achète que des livres neufs en parfait état. Et les livres de bibliothèque subissent tous un petit nettoyage avant de pénétrer chez moi.

8 > Qu'aimes-tu dans le shopping livresque ?

C'est un peu contradictoire avec mes listes (voir question 1), mais attention, même si j'ai des idées en tête, je ne boude pas les découvertes ! Je crois que j'aime être attirée par des images : couvertures de livres, albums... Je n'arrive pas à bien feuilleter et lire dans une librairie, il me faut du calme.

9 > Te fixes-tu une limite d'achat par mois ?

Non, puisque j'achète de manière groupée, et donc moins d'une fois par mois.

10 > A combien s'élève ta wish-list ?

J'ai un petit carnet papier, et il est bien plein, avec des titres qui y sont parfois depuis cinq ou six ans ! Je n'ai pas compté, en fait.

11 > Cite trois livres que tu veux TOUT DE SUITE !

La Vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joël Dicker

Silhouette de Jean-Claude Mourlevat

Petite Philosophie du zombie de Maxime Coulombe

 

mourlevat

 

12 > Pré-commandes-tu tes livres ?

Je l'ai fait une seule fois, pour un manga (Chi, une vie de chat), parce que je me mélangeais les pinceaux entre les tomes qui sortaient de manière rapprochée.

chi

13 > Pourquoi un tel pseudo / nom de blog ?

Les « riches heures », c'est pour le Duc de Berry, parce que le Moyen-Age est une période historique que je trouve fascinante.

Fantasia, c'est évidemment la beauté qui se roule tous les jours sur mon canapé... Je venais juste d'avoir ce petit chaton quand j'ai commencé le blog, et puis prendre une mascotte me semblait amusant.

14 > Parle-nous de ton prof préféré.

Ma prof de mathématiques de première et terminale, dont je ne me souviens plus le nom, m'a vraiment fait apprécier cette matière. J'étais en section littéraire, mais avec une option maths assez avancée. Grâce à cette professeure, j'ai eu d'excellentes notes au bac.

15 > Parle-nous de ton premier concert.

Je devais avoir neuf ou dix ans, mes parents m'avaient emmenée à un concert de Stéphane Grappelli. La prestation m'a marquée à vif, pas du tout pour la musique, mais parce que dans ma tête, j'avais rebaptisé ce grand monsieur « grappe de raisin » !

16 > Quel est ton endroit préféré au monde ?

Le Mont-Saint-Michel, for ever.

 

View_of_Mont_Saint-Michel

 

17 > Un endroit que tu aimerais visiter ?

Depuis un bon bout de temps, les îles anglo-normandes : Jersey, Guernesey... Je n'ai encore jamais trouvé ou provoqué l'occasion.

 

08-10-guernesey-fond-wl-c

 

18 > Parle-nous d'une chose qui te rend folle en ce moment.

En ce moment et pour toujours : l'impudence de l'espèce humaine qui se comporte sur terre comme si elle était éternelle.

19 > Si tu pouvais posséder instantanément quelque chose, rien qu'en claquant des doigts, qu'est-ce que ce serait ?

C'est un secret, ça porterait malheur de le révéler ! ;-)

20 > Qui tagues-tu ?

J'ai l'impression que ces questions ont déjà pas mal circulé, alors les personnes suivantes à qui je les transmets m'excuseront si je n'ai pas bien fait attention et qu'elles y ont déjà répondu : Radicale, Sophie Hérisson, Bauchette, Marie.

Et... bonnes lectures, au fait !

 

Joel-Dicker-L-affaire-Harry-Quebert 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
> Sophie Hérisson : si ça se trouve, on aurait pu se croiser dans cette librairie ;-)<br /> <br /> > Bouma : en tout cas, il m'a fait réfléchir !<br /> <br /> > Marie : JC Mourlevat vient même dans ma BDP au printemps, ahhh !
M
Ah!!! moi aussi, je veux le dernier Mourlevat, je crois que c'est un recueil de nouvelles<br /> <br /> Et je suis aussi une fan de Chi!
B
sympathique de te découvrir un peu plus sous ce tag !
S
Merci :) Je n'avais pas répondu (mais je crois bien que j'avais été taguée pourtant ;) mais c'est fait, directement sinon après j'oublie! <br /> <br /> J'ai beaucoup aimé aussi Les Volcans quand j'étais toute petite, un peu moins en temps qu'étudiante, mais c'était déjà Chapitre je crois ! <br /> <br /> Les îles anglaises me donnent très envie aussi... Je vais attendre d'avoir fini la maison je crois :)
F
Merci à toi, c'était sympa à faire !
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité