Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
22 janvier 2013

Mon Arbre - Ilya Green

Mon Arbre

d'Ilya Green

Didier jeunesse – 2013

Mon arbre : va-t-il être question d'écologie ? Des saisons qui passent ? Rien de tout cela dans cet album pour tout-petits qui enchante. Un enfant naît dans une sorte de chou, effectivement perché au sommet d'un arbre. Il rencontre bien vite le chat, et, ensemble, les deux amis partent à la recherche de leur maison. Ce pourrait être un nid, mais les oiseaux ne veulent pas de félin chez eux. Chez les loirs, il fait vraiment trop noir. Dans la pomme avec le ver, c'est trop petit, bien sûr ! L'enfant trouve alors, au bout d'une branche, la plus douillette des maisons : les bras de maman... Le chat trouve aussi sa place, collé au chaud tout contre les humains.

Offert en 2012 dans le cadre de l'opération Premières Pages, ce petit joyau pour les plus jeunes continue fort heureusement sa vie avec une diffusion grand public.

Ilya Green garde des décors très épurés sur fond blanc, simples branches bourgeonnantes ou fins papillons tournoyants, en collages et crayons. Elle met en avant ses personnages, dessinant avec grâce son bébé éclatant de santé, son chat tigré à l'air bonhomme (franchement, il n'aurait jamais mangé les oisillons!). Autour d'eux évolue une faune tout en rondeurs, dessinée, découpée puis intégrée à l'ensemble.

Le procédé soigneux donne une impression de profondeur, de vie, alors même qu'il s'agit ici d'imaginaire pur. A lire à voix haute, l'histoire coule sur un joli texte à la typographie presque cachée, jusqu'à une chute attendue mais néanmoins d'une tendresse infinie. De quoi regonfler de bonheur les poils de Fantasia !

« On a regardé en haut, on a regardé en bas. On est allés voir ici et on a cherché là-bas. »

IMG_7488

IMG_7489

IMG_7491

IMG_7492

 

logoalbums2

 

 

 

 

 

2/20

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'aime beaucoup ce livre, l'histoire ainsi que les illustrations !
B
j'aime beaucoup beaucoup le travail d'Ilya Green et je n'avais pas vu qu'elle en avait sorti un nouveau. merci pour l'info !
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité