Swing à Berlin
de Christophe Lambert
Bayard Jeunesse - collection Millézime - 2012
Berlin, 1942. Au tournant de la guerre, le ministre de la Propagande d'Hitler, Joseph Goebbels, cherche une solution à la baisse de moral des troupes. Ce sera le jazz, et l'autorisation de sa diffusion sur les radios nationales. Mais cette « musique de danse fortement rythmée » désormais convoitée pose un problème de taille : la régime la considère comme « dégénérée ». Faire du jazz une musique 100 % germanique, c'est la mission qui sera confiée – ou plutôt imposée – à Wilhelm Dussander, pianiste talentueux qui réunira les meilleurs musiciens au sein des Goldenen Vier. C'est au cours de cette expérience unique que naîtront chez ces hommes différents les germes de l'indignation et de la révolte.
Basé sur des faits réels, ce roman nous conduit avec simplicité dans l'univers grave de l'Allemagne nazie. Le choix d'un angle original et d'un point de vue à échelle humaine nous plongent dans un tableau sans fausse note du IIIe Reich, aux côtés d'hommes pris dans la logique perverse d'un régime totalitaire. Tout en nuances, le récit donne voix tant aux indignations et révoltes des personnages qu'à leurs dilemmes et contradictions.
Car ces hommes sont avant tout musiciens, et Swing à Berlin, un roman sur le jazz. L'auteur prend un plaisir certain à décrire cette musique, ses rythmes, ses mélodies. Bien plus qu'un simple remontant, le jazz est, au plus profond de lui-même, cette pulsation de liberté.
Mais Swing à Berlin pose une question plus passionnante encore, et résolument actuelle : celles des rapports entre musique et engagement. Ces deux domaines sont-ils, comme Wilhelm semble d'abord le penser, sans rapports ? Hermann, issu des jeunesses hitlériennes, n'en est-il pas moins un excellent contrebassiste ? Pourtant, cette tentative de récupération par le régime nazi a ses raisons, bien peu artistiques. Si c'est aux sources même de leur musique qu'ils iront chercher leur désir de liberté, c'est au fil des péripéties que les musiciens découvriront les liens, subtilement établis par Christophe Lambert, entre la pratique de leur art et leur époque troublée. Le jazz résonne alors comme un appel à la résistance.
Christophe Lambert livre un roman passionnant, jamais simplificateur, sur un sujet délicat. Un roman sur le jazz mais surtout sur le contrôle des esprits à travers la culture. Optimiste, Christophe Lambert laisse entrevoir la possibilité d'un renversement. Mais dans ce combat, les instruments ne pourront être les seules armes.
Pour les adolescents, une belle et intelligente manière de s'introduire à cet épisode difficile mais incontournable de l'Histoire.
Adrien Benoit - LP Métiers de l'Edition