Livres !

De Murray McCain

Illustré par John Alcorn

Autrement jeunesse – collection Vintage – 2013 

Cartonné, format poche, ce petit album a tout juste… cinquante ans. Plébiscité aux Etats-Unis pour sa modernité graphique, il n’avait jamais été traduit en français et c’est donc seulement aujourd’hui qu’il vient nous prouver que non seulement il n’a pas vieilli, mais qu’il est toujours aussi tendance !

N’ayant pas eu à faire face aux interrogations numériques du récent C’est un livre ! de Lane Smith (Gallimard jeunesse, 2011), Livres ! se centre uniquement sur son sujet version papier. Le narrateur externe est volubile, pas avare de questions et de commentaires passionnés.

Nous avons d’abord droit à une description de l’objet de colle, feuilles et encre, et on n’oublie pas les questions de pagination, un vrai casse-tête. Puis on rentre à l’intérieur : de quoi ça parle ? De tout et de rien, mais surtout sans restrictions, apprend-on. Sorte de mini-dictionnaire des synonymes, un inventaire des mots possibles à y trouver - rien que ça ! - fait suite. Enfin, une déclaration d’amour (un livre, c’est ton ami !) et un très intéressant générique de distribution des rôles clôturent ce petit ovni littéraire.

Tantôt rondes tantôt anguleuses, toujours surprenantes, les illustrations à l’encre fine et aux couleurs flashy très sixties s’entrelacent avec des effets de typographie, guident malicieusement le jeune lecteur de page en page au fil d’idées qui fusent et virevoltent. Sonnés, enchantés, on finit par faire à peu près le tour de la question ; nous sommes dans le documentaire, mais on ne s’en rend même pas compte.

Un objet magique et intemporel, qui fait du bien en posant des questions autour de la langue et de la création : des éléments intellectuels qui transcenderont toujours le support. Accessible dès 6-7 ans.

 

IMG_7453

IMG_7443

IMG_7444

IMG_7449

IMG_7442