L’Oracle du vent tome 3 : l’empreinte du feu

De Xavier Müller

Gulf Stream Editions – 2012 

Encore très perturbée par les révélations sur son passé de petite souris de laboratoire, Jo doit s’inquiéter dans l’immédiat pour son ami Adrien, prisonnier d’un sous-marin de recherche littéralement encastré dans un iceberg. Alors qu’un mortel compte-à-rebours s’enclenche, elle est forcée de partir pour Israël où Alex, petit génie de l’informatique venu aider les météorologues, semble être devenu fou et a bloqué tous les systèmes de prévision pourtant essentiels en cette période de brusque glaciation. Alex a en fait trouvé les raisons du refroidissement mondial, et a même envisagé une solution extraordinaire ; il compte sur Jo pour l’aider à la faire accepter aux scientifiques trop raisonnables…

Il n’y a pas un temps mort dans ce dernier tome presque tout entier construit de courses contre la montre ! Et, derrière quelques aspects semi-fantastiques (après tout, qui nous dit que les vents ne sont pas plus ou moins vivants, hein ?), Xavier Müller cesse de nous faire languir et nous livre des réponses, des solutions apparemment tout à fait crédibles et envisageables – voir l’habituelle postface finale. D’ailleurs, on apprend plein de choses au passage, y compris sur le réchauffement climatique que nous connaissons car tout est bien sûr lié.

Dans ce maelström d’événements, les personnages (au premier chef Jo, puis Alex le tourmenté) n’ont plus vraiment le temps de penser à eux. Bon gré mal gré, on comprend qu’ils acceptent leur passé et qu’ils vont pouvoir se concentrer sur l’avenir. J’ai peut-être regretté de ne pas explorer davantage les sentiments de Johanne, qui a après tout subi des expériences abominables menées par ses propres parents ! Mais sa position de narratrice permet toutefois une intimité et des ressentis qui atténuent ce petit manque. Le fait que j’étais déçue de quitter ces héros et ce monde provisoirement polaire – et jamais fini, le réchauffement ici nécessaire promettant de continuer à bouleverser le climat – demeure en soi un excellent signe. Une parfaite trilogie en forme d’ovni météo à conseiller à tous les lecteurs dès 10 ans ! 

A lire nécessairement avant pour mieux comprendre :

L’Oracle du vent tome 1 : la couleur du secret 

L’Oracle du vent tome 2 : le piège de glace

IMG_7436