Irrésistible Fusion

De Simone Elkeles

Traduit de l’américain par Cyril Laumonier

De la Martinière jeunesse – collection Fiction J – 2012 

Luis, le plus jeune des trois frères de la famille latino-américaine Fuentes, se souhaite un parcours scolaire sans faute et un brillant avenir professionnel. Mais le goût du risque qui avait embrasé ses frères dans les deux précédents tomes de cette trilogie, au point de les mêler intimement au gang des Latino Blood, menace de rattraper le jeune homme. Croyant bien faire et protéger sa famille, il se retrouve impliqué jusqu’au cou dans des affaires de drogue et de violence. Et pourtant, une lumière d’espoir apparaît en la personne de Nikki Cruz, jeune latina des beaux quartiers qui renie ses origines parce qu’elle s’est déjà brûlé les ailes pour un membre du Latino Blood…

C’est une histoire à la Roméo et Juliette, et même à la West Side Story. Voulant agir mieux et différemment que ses frères, Luis marche en fait à très grands pas sur leurs traces. Si Alex et Carlos ont rangé leurs armes et oublié les trafics pour l’université ou l’armée, un beau sentiment familial unit les trois jeunes gens et fera ressurgir leur instinct primitif de rébellion puis de sauvegarde. Il s’agit de réalités sociales indéniables, dont l’auteure n’occulte pas les aspects sordides jusqu’à la mort par loyauté.

Luis ne choisit pas non plus la facilité du côté de ses amours, en tombant sous le charme d’une presque WASP (comme l’avaient également fait Alex et Carlos…). Les voix de Luis et Nikki alternent en de très courts chapitres, garantissant une action rapide et des points de vue approfondis. Simone Elkeles se met avec un grand naturel à la place de ses héros, exprimant des émotions adolescentes contrastées, des doutes à la fois futiles et profonds, le poids d’un entourage et d’une éducation qui conditionnent, qu’on le veuille ou non… Elle nous montre que l’argent ne fait pas forcément le bonheur, avec notamment le début de grossesse caché de Nikki. Rassurez-vous, Luis n’est pas fautif, car la belle ne se livre pas facilement, ou alors au travers de quelques scènes torrides qui ont certainement contribué au succès de la trilogie dans le cœur des romantiques :-)

Il faut reconnaître la sincérité palpable de l’auteure empathique avec les frères Fuentes, et son sens indéniable de l’écriture grand public de qualité. Sur un fond dramatique et réaliste bien mené, Irrésistible Fusion promet des frissons, des sensations, et les tient. A offrir aux amat… rices !! A partir de 14/15 ans.

fusion