Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
1 janvier 2013

La Forêt interdite - Matt Haig

La Forêt interdite

de Matt Haig

traduit de l'anglais par Sylvie Cohen

Bayard jeunesse - collection Estampille - 2012

Six jours après les 10 ans de Martha et la mort accidentelle de leurs parents, elle et Samuel emménagent en Norvège, chez Tante Eda, la jumelle de leur mère. Samuel n’aime pas la Norvège. Trop de blanc, trop de nature comparé à l’Angleterre, et surtout, il n’aime pas Tante Eda : si fier d’avoir une tante ex-championne olympique de javelot, c’est pourtant une femme d’allure raide, aux habits ridicules et avec du poil au menton qu’il rencontre… Rien à voir avec sa mère qui était si belle et si élégante ! Et « elle n’avait rien d’une ex-championne olympique». Ils s’installent dans sa maison bordée d’une sombre forêt malgré l’apparente méfiance des villageois. Mais pourquoi cette hostilité ? Pourquoi tant de règles visant à les interdire de sortir ? Et ce mystère autour de la forêt qu’ils n’ont pas le droit d’explorer ? C’est ce mystère qui va attirer Martha dans la forêt et Samuel fera tout ce qu’il pourra pour sauver sa sœur … même affronter de dangereuses créatures avec cet étrange chien nommé Ibsen.

Avec une écriture fluide et un style oral, ressemblant à s’y méprendre à celui des conteurs de notre enfance, Matt Haig nous plonge, avec un brin d’humour, dans une aventure fantastique ayant pour décors, une forêt maléfique, où des créatures dangereuses et cruelles, issues de la mythologie nordique, tentent de tuer le premier humain qui essaierait de se balader sur leur territoire. Telle est décrite la forêt de l’ombre dans Les créatures de la forêt de l’ombre écrit par le Professeur Tanglewood, alias, le Métamorphoseur et grand méchant de l’histoire. Cependant, les apparences ne sont pas toujours ce qu’elles semblent être et l’auteur prend un malin plaisir à donner une figure double à chacun de ses personnages. Il nous invite ainsi à réfléchir sur le concept de la famille et l’amour qu’elle peut susciter.

Ce roman est une véritable bouffée d’air frais, faisant découvrir un pays remplis de superstitions et de légendes, ainsi que des personnages loufoques et attachants.

Jessica Willmort - LP Métiers de l'Edition

forêt

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Merci petit Hérisson ! Belle année à toi aussi !
H
Je l'ai lu il y a quelques années, sans doute une réédition! J'en ai de bons souvenirs en tout cas! J'en profite pour te souhaiter une très belle année Sophie, ainsi qu'à Fantasia!
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité