Je veux aller à la mer : où l'on apprend que la mer est à 503 km

de Jo Hoestlandt et Jean-Pierre Blanpain

Oskar – Collection Trimestre – 2012

Sous sa capuche bleue, Johnny petit banlieusard de huit ans, rêve de voyages. Tous les mois, il trépigne d'impatience à l'idée de se rendre à la bibliothèque avec sa classe. Ce qui intéresse Johnny, ce n'est pas la bibliothèque mais le trajet pour s'y rendre! Là, il s'installe juste derrière le chauffeur de bus et s'imagine qu'il conduit l'engin. Pour lui, c'est déjà voyager car les parents de Johnny n'ont pas assez d'argent pour l'emmener en vacances, l'été il va au centre aéré. D'ailleurs, quand le petit garçon doit compléter la phrase « Cet été nous irons... », il écrit très simplement « NULPAR ». Johnny s'en fiche des poèmes de Jacques Prévert et des histoires abracadabrantes racontées par la bibliothécaire, lui ce qu'il veut c'est aller à la mer !

A nouveau, la collection « Trimestre » nous propose un ouvrage réunissant un auteur jeunesse de talent, Jo Hoestlandt, et un illustrateur qui nous plonge au coeur du livre par son univers graphique, Jean-Pierre Blanpain.

Le narrateur nous fait suivre la vie d'un petit garçon issu des quartiers défavorisés. Ce récit qui met en avant les difficultés que peuvent rencontrer les enfants des quartiers est joliment présenté grâce à l'humour de Jo Hoestlandt. Il nous y présente par ailleurs un héros particulièrement mûr pour son âge. On y découvre les rêves de Johnny mais aussi son quotidien avec sa famille. A chaque page, un dessin vient illustrer le propos de manière très juste. Les illustrations en bichromie, noires et bleues, mettent véritablement en avant l'émotion, la joie, l'amour, l'imagination débordante d'un enfant de huit ans qui transparaissent au sein du récit. Grâce à l'harmonie entre l'écriture et l'univers graphique personnel et accessible de l'illustrateur, l'histoire de Johnny sonne juste.

Un récit profond et émouvant mais aussi optimiste et jovial sur la fracture sociale qui, par des mots simples et justes, séduira tous les enfants à partir de 8-9 ans. A mettre entre toutes les mains !

Marie Denise - LP Métiers de l'Edition

 

mer