Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre
de Ruta Sepetys
Traduit de l’américain par par Bee Formentelli
Gallimard - collection Scripto - 2011
En 1941, Lina Vilkas une jeune lituanienne est déportée en Sibérie par le NKVD, la police politique de l'URSS. C’est une jeune fille douée pour le dessin, qui rêve d’intégrer une école d’art à Vilnius. Mais une nuit de juin 1941 des gardes soviétiques l’arrachent à son pays ainsi que son frère et sa mère. Ils seront déportés en Sibérie au terme d’un terrible voyage. Elle devra survivre dans ce désert de glace, et n’aura que sa force et son courage pour survivre, ainsi que le désir de retrouver son père, emprisonné.
Racontée par Lina, un avenir incertain s’annonce. Jeune adulte, elle doit à son jeune âge assumer de nombreuses choses, et l’horreur qui se déroule devant ses yeux la force à devenir une femme. Elle doit garder la tête sur les épaules tout en veillant sur les siens. Elle nous raconte son voyage dans l’enfer des «wagons à bestiaux», à travers la Russie. Tout au long du livre nous suivrons la déportation de la famille Vilkas, des camps de travail, de la naissance de son histoire d’amour avec le jeune Andrius rencontré lors de son arrestation, et de toutes les horreurs qu’elle doit affronter. Elle devra faire face à la mort, à l’horreur, à la faim, mais sa volonté de retrouver son pays et de vivre est plus forte que tout, plus forte que la mort.
Les mois passent malgré le froid transperçant de Sibérie, l’espoir de retrouver Andrius lui permet de garder espoir. Le premier roman de Ruta Sepetys est marquant, c’est un roman bouleversant qui se lit rapidement et avec plaisir. Son écriture haletante ne nous permet pas de lâcher le livre. Le roman se termine sur une lettre de Lina, retrouvée en 1995 par des ouvriers, son dernier message d’espoir. Un roman bouleversant et fort sur l’envie de vivre et l’amour des siens. Un roman nécessaire, qui explique l’enfer des déportations faites par les soviétiques en Sibérie lors de la seconde guerre mondiale.
Laura Sauvage - LP Métiers de l'Edition