Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
31 décembre 2012

Les trois microbes - Taï-Marc Le Thanh et Gérald Guerlais

Les trois microbes

de Taï-Marc Le Thanh

illustré par Gérald Guerlais

Editions de la balle - 2011

Dans toute histoire, il y a des méchants. Ici ce sont d’attachants microbes. Nous avons Binette, le cerveau du groupe, Tronche le méchant très méchant et Bouille, celui qui a toujours faim. Leur objectif : rendre le jeune Rémi malade. Pour y arriver, tous les coups sont permis ! Mais face à Igor le Pou, Vlad la Puce et le Colonel Spirine, la mission ne sera pas évidente…Ils vont devoir élaborer une multitude de plans diaboliques pour entrer dans le corps de Rémi. Et une fois à l’intérieur, comme nous le dit si bien Taï-Marc Le Thanh, ils pèteront tout. Enfin, ça c’est ce qu’ils projettent…

On est d’abord un peu effrayé par Binette et Tronche, les deux méchants aux bouches pleines de dents mais lorsque l’on voit Bouille, le microbe au gros bedon, on se prend d’affection pour cette équipe délirante. Je m’attendais à un album plutôt classique où s’alternent texte et images, mais quelle ne fut pas ma surprise en découvrant les péripéties de nos trois acolytes, illustrées par un trait tout en finesse comme un véritable documentaire. De multiples vignettes numérotées et légendées prennent le pas sur l’histoire pour nous dévoiler un peu plus sur les membres de cette sacrée équipe. On découvre les photos de famille de Tronche, les plats préférés de Bouille ou encore l’anatomie de Binette. Les illustrations fourmillent de détails, on relit cet album encore et encore à la recherche des éléments qui nous auraient échappés. Les couleurs pastel ainsi que les expressions des personnages sont savoureuses. De très belles images en double pages viennent également ponctuer le récit.

Nous ne sommes pas en reste avec l’histoire, chaque page entraînant inévitablement un sourire. Taï-Marc Le Thanh et Gérald Guerlais nous offrent un album sous forme de documentaire comique qui plaira autant aux plus jeunes qu’à leurs aînés. Idéal pour faire comprendre aux petits pourquoi ils sont coincés au lit et doivent prendre du Doliprane mais surtout indispensable à tous ceux qui aiment rire.

Marina Gabon - LP Métiers de l'Edition

microbes

Publicité
Publicité
Commentaires
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité