Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
25 décembre 2012

Mandela et Nelson - Hermann Schulz

Mandela et Nelson

de Hermann Schulz

traduit de l'allemand par Dominique Kluger

Ecole des Loisirs - collection Neuf - 2012

L’histoire se passe dans les années 2000 dans un petit village de Tanzanie, Bagamoyo. Dans ce village habitent Mandela et Nelson, baptisés ainsi par leur père le jour de leur naissance, le 9 mai 1994, qui est aussi le jour où Nelson Mandela est devenu le premier président noir d’Afrique du Sud. Le frère et la sœur font partie de l’équipe de foot du village. L’histoire nous raconte le match qu’ils vont devoir jouer contre une équipe allemande.

Ce livre se lit très facilement et très vite. On entre immédiatement dans l’histoire car le livre est écrit à la première personne, nous voyons donc l’histoire du point de vue du petit Nelson. Comme s’il écrivait un journal intime, il nous donne ses impressions, nous fait rencontrer des personnes que l’on ne connait que par les surnoms qu’il leur donne et nous donne son avis sur des actions qu’il est en train de nous raconter.

De plus, le livre nous montre la réalité de la vie qui peut être celle des personnes habitant dans les petits villages d’Afrique. Aussi, on peut découvrir des enfants obligés de vivre avec des problèmes d’adulte et de travailler. On voit aussi des enfants pour qui la possession d’une paire de baskets est extrêmement importante et celle d’un vélo un signe de richesse.

Le match de l’équipe allemande contre l’équipe tanzanienne est également, comme le suggèrent les prénoms du frère et de la sœur Nelson et Mandela, un moyen de faire passer un message par rapport à la tolérance et au respect d’autrui. En effet, beaucoup de problèmes sont posés tout au cours de la préparation du match et qui touchent à la différence entre hommes et femmes, à la différence de couleur, de coutume, mais aussi de religion. Ici, tous ces problèmes sont résolus autour du football, toutes les différences s’effacent devant un problème commun qui rassemble.

Cela rappelle le film Invictus dans lequel Nelson Mandela rassemble le peuple sud africain à travers le rugby. Un roman qui se lit facilement, plein de couleur, qui fait réfléchir et grandir.

Arthur Poulain - LP Métiers de l'Edition

mandela

Publicité
Publicité
Commentaires
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité