Jolene

de Shaïne Cassim

Ecole des Loisirs - collection Medium - 2012

Récit à la première personne, Aurélien raconte sa vie, sa quête d’un mieux-être. Il a 18 ans, vit à Paris, soigne son mal de vivre en jouant de l'harmonica et en écoutant du blues. C'est d'ailleurs à un concert qu'il rencontre un vieil homme, ancien musicien de Louisiane qui va lui offrir son chapeau blanc de cow-boy, chapeau qui bouleversera sa vie. Il assiste impuissant au déchirement de ses parents, tout en soutenant son petit frère Armand qui souffre de cette mésentente. Sonrécit est ponctué de rencontres, ainsi Rosemarie, personnage secondaire, qui est comme une sœur providentielle. Mais sa relation aux filles est empreinte de lâcheté, incapable de dire non, fuyant toute relation durable, il multiplie les conquêtes sans lendemain.

Puis un jour, à un concert de Ray la Montagne, une rencontre illumine sa vie, Jolene, jeune fille à la chevelure brune, portant le même chapeau de cow-boy que lui. Amoureux comme il ne l’a jamais été, il se laisse entraîner dans une relation amoureuse où plus rien ne compte et vit avec cette héroïne de chanson unefureur de vivrejusqu'au drame. Jolene veut que tout aille vite, trop vite. Elle vit sa vie comme les chansons de blues qu'elle affectionne, sans aucune concession.

Trois parties jalonnent ce roman qui se clôt sur un road movie musical à travers les Etats-Unis. A la fois récit initiatique et roman musical, rencontres et départs se succèdent au fil des pages, rythmés par le folk de Ray la Montagne, le rock de Bob Dylan ou le blues de Bessie Smith. Cette musique omniprésente n’alourdit en rien la narration même si on ne connaît pas intimement les morceaux. En lisant ce roman on n’a qu’une envie, se précipiter pour écouter ces chansons qui dévoilent les sentiments, les espoirs et les désespoirs des personnages. D’une plume puissante, l’auteur nous offre un récit âpre et rude aux accents du sud. Magnifique roman sur la passion amoureuse, jamais mièvre ni mélodramatique, il s’adresse autant aux adultes qu’aux ados à partir de 13 ans.

Isabelle Dufond - LP Métiers de l'Edition

jolene2