Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
13 décembre 2012

Blackzone (La Brigade des Fous, tome 1) - Philip Le Roy

Blackzone (La Brigade des fous, tome 1)

De Philip Le Roy

Rageot – collection Thriller – 2012 

Dans une forteresse isolée, le docteur Sheffer, psychiatre renommé, a réuni six adolescents tous atteints d’une pathologie mentale handicapante. Il y a Sem petit génie des chiffres introverti, Gwendoline boulimique et nymphomane, Laurie qui ne craint pas la mort (et n’aime pas la vie), Adrien accro aux jeux vidéo, Diego autiste à la force inimaginable, enfin Méline hyperactive devenue sportive de haut niveau. La société les aurait évidemment exclus, le docteur Sheffer, en exacerbant leur maladie puis en la contrôlant, a fait d’eux une équipe de choc prête à servir le projet Noé. Ce programme ultra-secret, alliant Etats et ONG, a pour but de protéger la planète en enquêtant sur les pollueurs les plus nocifs parce que cachés et/ou protégés. La première mission de la « brigade des fous » va être de récupérer des données à propos d’un trafic d’ailerons de requins…

Philip Le Roy maîtrise la construction de son roman avec un sens du rythme proprement sidérant : pas un temps mort entre décision et action, des retournements de situations à foison sans toutefois perdre le fil d'une intrigue relativement simple. Les personnages ne sont pas explorés avec une grande profondeur psychologique, mais leurs principaux traits de caractère brossés avec justesse, leur humour ravageur d’adolescents comme les autres les rendent immédiatement attachants. Et puis, Philip Le Roy se moque un peu de l’individualité de ses héros (qu’il aura tout le temps de creuser, entre fragilité et force atypiques), préfére avec pertinence la dynamique de groupe et les interactions.

Courant de poursuite maritime en décodage d’ordinateur, jouant de quelques fausses pistes déroutantes, utilisant des gadgets technologiques mais aussi et surtout l’astuce humaine, l’histoire suivie par un narrateur externe ne laissera pas d’étonner le lecteur (dès 13-14 ans). En effet, la « brigade », après des débuts tonitruants, va rater puis re-rater sa mission jusqu’à la toute fin, faux happy end qui révèle alors son lot de surprises. Derrière la triade japonaise surfant sur les estomacs des touristes se cachaient des enjeux dignes d’un savant fou… que je vous laisse découvrir !

Je me méfie d’habitude des séries avec un groupe de personnages ayant chacun leur rôle et leur type, car on tend à s’y installer comme dans des pantoufles, retrouvant des codes et des événements convenus. Ce n'est absolument pas le cas ici, et j’ai donc fait une large exception pour ce roman d’aventures rebondissant, optimiste, écrit avec une drôlerie très fraîche et un sens de la formule certain. Nous sommes dans le thriller écologiste purement de fiction, exubérant, et l’auteur l’assume avec maestria. Chapeau bas et vivement la suite !

 

blackzone

 

« Un profond silence marqua la digestion de cette information. Satisfait de l’impact que son discours avait eu sur son auditoire, Hartford enfonça le clou : - Plus de cent millions de requins sont exterminés chaque année. Cet animal vit depuis quatre cent cinquante millions d’années. Il est apparu bien avant les dinosaures et garantit depuis l’équilibre de l’écosystème marin. Son extinction marquera la fin d’une ère : la nôtre. » (p. 102) 

« - C’est quoi ça, la Brigade des Fous ? – La cellule opérationnelle d’un programme secret autonome ayant pour objectif d’entraver la destruction organisée d’un écosystème. – On fait aussi des balades en forêt, ajouta Gwendoline. – Et des pique-niques, compléta Adrien. » (p. 210)

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Alors prévois deux trois heures devant toi, tu ne voudras plus le lâcher !
B
entre ton avis et le commentaire de Hérisson, il faut vite que je me le procure !
F
Quel sens du rythme, surtout !
H
Je n'ai lu que ta conclusion car j'ai mon article à écrire, mais j'ai été bluffé par ce roman, vraiment superbe!
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité