La Bande à Grimme

d'Aurélien Loncke

Ecole des Loisirs - collection Neuf - 2012

Le fin Sucette, la futée Fanette, le costaud Muffline, les jumeaux Mako et Moka, le rêveur Sibotie et la jeune Griotte sont les Mille Poux, petit groupe d'enfants vivant dans la rue ou presque. Solidaires par nécessité, voleurs (de bonbons) pour manger, ils adulent leur chef, Grimme, adolescent à la tignasse explosive et qui garde des principes malgré cette vie de misère.

Un des rares plaisirs des enfants est un spectacle de magie, gratuit et en plein air, du célèbre Nicholas Gazame. Un jour, Gazame escamote même un petit soldat de plomb trouvé par terre contre une pièce de dix sous pour nos héros ! Mais le lendemain, Gazame a disparu. Grimme et ses amis comprennent que le soldat de plomb, en fait faisant partie d'une collection à la valeur inestimable, a certainement attiré les convoitises des cambrioleurs qui ont volé les autres... Ils se mettent en quête du prestidigitateur.

C'est une rencontre plutôt ratée entre cette bande de gamins des rues et moi... L'idée à la Dickens est bonne, mais, sans doute influencée par d'autres lectures, je m'attendais à un univers davantage creusé, des histoires individuelles, un contexte social... Si on peut imaginer ce que l'on veut – notre époque comme l'Angleterre victorienne -, on reste aussi un peu sur sa faim. Ensuite, mêler jouets anciens, tours de magie et histoire dangereuse passe beaucoup plus aisément. Même si la façon dont Grimme se débarrasse des méchants est sans doute rapide, facile, on y croit et on apprécie la jolie écriture fraîche d'Aurélien Loncke. Mais rien à faire, je n'ai aimé aucun des personnages et le roman s'en est retrouvée gâché...

L'avis mille fois plus enthousiaste de Clarabel...

IMG_7310