Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
10 décembre 2012

Divergente tome 2 - Veronica Roth

Divergente tome 2

de Veronica Roth

traduit de l'américain par Anne Delcourt

Nathan – collection Blast - 2012

Dans un Chicago futuriste divisé en factions rassemblant des personnes aux mêmes compétences, les Erudits ont tenté de contrôler par des « simulations » (des injections de sérums) les cerveaux des Audacieux afin d'en faire des soldats infaillibles. Beatrice (Tris) et Quatre sont des Audacieux qui cachent leur nature « divergente » : leur personnalité ne se résume pas à une seule des factions, mais plusieurs, et ils sont par là considérés comme dangereux. Capables également de résistance aux simulations, Tris et Quatre ont participé à déjouer le projet des Erudits, sans éviter toutefois une intense bataille dans la ville.

Les deux jeunes gens et leurs compagnons se remettent maintenant difficilement des événements. Alors que Quatre veut repartir en guerre et pourquoi pas s'allier à des Sans-factions, Tris voudrait comprendre, prendre le temps de découvrir les motivations réelles des Erudits.

Le roman étonne d'abord en opposant presque de tout son long les héros, amoureux qui ne cessent de se chamailler pour se retrouver succinctement avec passion. Ce pourrait être un artifice dramatique, mais l'auteure pousse loin l'idée, allant jusqu'à faire presque croire à une rupture par malentendu entre les tourtereaux.

Face à un Quatre buté, la figure centrale devient la narratrice Tris, dont la complexité se révèle au moment des choix (et des mensonges...), ainsi que lors des simulations mentales qu'elle doit subir. De fait, ce gros roman dystopique et d'aventures ne se contente pas d'action, puisque ses rebondissements mêmes sont dépendants des caractères des personnages : c'est la psychologie qui fait évoluer les situations.

L'auteure sait encore titiller notre curiosité à propos d'informations secrètes que détiendraient les Erudits, et on passe son temps à essayer de deviner ce que cache ce système de factions, sans que rien ne filtre si ce n'est à la dernière page particulièrement théâtrale.

Avec une hypothèse de départ bien trouvée et un déroulé habile, Veronica Roth est en passe de réaliser une trilogie à succès qui fait réfléchir sur l'arbitraire du pouvoir, les sociétés et leur fonctionnement... Un petit conseil : n'attaquez pas le second tome sans avoir lu le premier, l'univers mis en place est beaucoup trop complet pour s'appréhender en quelques pages de rattrapage.

 

IMG_7308

Publicité
Publicité
Commentaires
F
C'est vrai qu'elle est déroutante... L'auteure ne choisit pas la facilité, ça fait du bien !
B
un gros coup de coeur pour ce tome 2 qui m'a autant surprise que le premier. l'auteur sait mettre le suspens là où il faut et même si je n'ai pas toujours été d'accord avec les décisions de Tris, son personnage donne un bon coup de pied à cette société
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité