Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
28 novembre 2012

C'est un secret - René Gouichoux et Marc Boutavant

C’est un secret !

De René Gouichoux

Illustré par Marc Boutavant

Nathan – 2007 puis 2012 

Canard aime Canette. C’est un secret. Mais comme le cœur de Canard est trop gonflé de doux sentiments, il confie ce secret à Oie. Qui finit par craquer et le raconte à Dinde. Laquelle, après avoir fait tout ce qu’elle pouvait pour ne rien dire, le répète à Coq. Etc, etc. Bientôt, toute la basse-cour est au courant et Canard s’énerve. Mais pas Canette, très touchée. Elle susurre même un nouveau secret à Canard…

Sur fond bleu pâle de neige, cet adorable album à la forme de randonnée séduit d’emblée. A chaque étape, on découvre une nouvelle façon de retenir le secret, considéré littéralement comme un objet qui échappe : on peut se mettre la tête dans le sable, sous l’aile, se tenir le bec… mais de toute façon, volatile cancanier ou pas, on aura tendance à trop en dire... Même si tout finit dans le meilleur des mondes, les enfants ne manqueront pas de retenir la leçon, n’est-ce pas ? ;-) Le dessin accompagne avec beaucoup d’humour ce propos tendrissime , lui donnant le relief naïf qui convenait. Et puis, j’adore toujours les animaux de Marc Boutavant !

IMG_7247

IMG_7248

IMG_7249

IMG_7250

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Hi hi hi ! Ne t'inquiète pas, Marc Boutavant dessine très bien les petits trous de souris ;-)
B
Mon commentaire était inutile, je viens de voir que tu avais mentionné cette rééd. Je suis désolée et je vais de ce pas me mettre dans un tout petit trou de honte ;)
B
C'est une réédition (il existait dans un petit format). Je l'adore cet album!!!
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité