Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
20 novembre 2012

Legend - Marie Lu

Legend

De Marie Lu

Traduit de l’américain par Olivier Debernard

Castelmore – 2012 

June, orpheline de quinze ans, a obtenu la note maximum à son examen d’entrée dans la vie adulte, et elle fait partie de l’élite armée du pays. A la mort de son frère aîné Métias, elle se lance avec passion à la poursuite de l’assassin putatif, un dénommé Day. Traqué depuis des années par les autorités, Day n’est en fait qu’un garçon mis au ban de la société parce qu’il a raté l’examen, et qui cherche désespérément à protéger sa famille d’une épidémie rampante.

June se mêle au monde de Day pour le piéger avec succès de toute la ruse dont elle est capable. Mais elle a aussi le temps d’entrevoir la personnalité du jeune homme, fine et douloureuse… Les convictions de June sont ébranlées et, tandis que Day attend sa condamnation à mort, elle mène sa propre enquête sur le décès de Métias.

Le résumé vous donne une petite idée de ce qui va classiquement suivre : June et Day vont être réciproquement et irrésistiblement attirés. Ils vont d’abord s’interdire cet amour avec « l’ennemi » avant d’y céder délicieusement - mais chastement et in extremis dans ce premier tome. Nous suivons en alternance les voix des deux héros, qui évoluent finalement rarement ensemble tant l’intrigue rebondit rapidement. Les passages psychologiques sont peu nombreux, et c’est par leurs actions ou leurs façons d’être que June et Day dessinent leur personnalité : la froide jeune fille va abandonner son appartement immaculé, le trublion va se sacrifier pour essayer de sauver les siens… Ils partagent un goût de la justice et un amour de l’humain qui rendent pâles tous les personnages secondaires (excepté l’infernal Thomas).

Au niveau de l'intrigue, il n'y a aucun risque de s'ennuyer, mais il ne s'agit pas non plus de perdre le lecteur dans des méandres compliqués : on suit une histoire, et une seule. Certaines trouvailles sont excellentes, comme par exemple le blog crypté laissé par Metias à l’exclusive attention de sa sœur : j'y croyais à peine ! Au final, même si l’on sait exactement où l’auteure veut nous emmener, on marche à 100 % dans cette histoire glaçante et trépidante, pleine de secrets révélés tous plus odieux les uns que les autres. Peut-être parce que cela faisait un petit moment que je n’avais pas lu de dystopie, j’ai pu apprécier celle-ci, soignée et généreuse, à sa juste valeur.

A noter : il y aura bien un tome deux, mais le roman se clôture de telle façon que je ne l'attendais pas forcément... ça aussi, j'aime bien !

legend

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je ne sais pas, la couverture me rebute un peu, ça me fait penser à Hunger games, bref, j'ai l'impression que je vais lire du "déjà vu", mais en même temps, ton avis me dit qu'il ne faudrait pas passer à côté de ça...
B
c'est tout à fait le style de romans qui devrait me plaire !
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité