A découvert

De Harlan Coben

Traduit de l’américain par Cécile Arnaud

Pocket jeunesse – 2012 

Mickey Bolitar n’est pas le plus heureux des lycéens : son père vient de mourir d’un accident de voiture, sa mère se console dans la drogue, et sa toute nouvelle petite amie a disparu. Neveu du célèbre Myron Bolitar (chez lequel il vit), le jeune homme va évidemment vouloir mener l’enquête. En compagnie de deux prétendus loosers ainsi que de la fille la plus populaire de son établissement, il développe deux pistes en parallèle : celle d’une mystérieuse « femme chauve-souris » qui semble détenir des éléments sur son père, et celle d’un trafic de filles à travers un club de strip-tease. Pendant ce temps, Myron ne s’aperçoit de rien…

Racontée par Mickey, l’intrigue prend très vite le rythme nerveux et captivant qui fait le succès des romans d’Harlan Coben. Des secrets profonds ou scabreux, de multiples pistes, le temps qui s’accélère, un zeste d’humour, des éléments personnels développés… Mickey marche dans les pas de Myron, goût pour le basket inclus. La relation difficile, taiseuse, de l’oncle et du neveu fait évidemment sourire ; on l’imagine bien évoluer vers un respect mutuel – d’autant plus que Mickey ne sort de ces aventures que pour certainement mieux rebondir vers d’autres.

C’est évidemment très fictionnel, et pourtant solide (car sans temps morts ?), accompagné d’une écriture sincère qui s’abstient de toute ficelle. On apprécie les personnages soignés, d’une grande humanité, et la force du personnage de Mickey, que l’on adopte dès les premières lignes. Le garçon va droit au but, livre ses failles sans se plaindre, rempli d’un espoir tenace en l’avenir.

Bref, l’ensemble est très bon, et puis c’est tout. J’ai dévoré en quelques heures cette lecture grand public de qualité, et j’ai maintenant l’envie féroce d’un nouveau tome autour de Mickey (il semblerait qu’il en existe déjà un, pas encore traduit).

IMG_7166

Comme souvent maintenant, le titre est sorti conjointement en édition jeunesse et en édition générale (Fleuve Noir).