Victoria rêve

De Timothée de Fombelle

Gallimard jeunesse – 2012 

smileys_coeur

Comment mieux fêter les 40 ans des éditions Gallimard jeunesse qu’avec un roman qui rime et roule autour du pouvoir fantastique des livres, des mots et de l’imaginaire en général ? Victoria rêve, effectivement, et toute éveillée. Pilier de la bibliothèque municipale, la jeune fille voudrait de l’action, de l’aventure, du merveilleux dans son quotidien de collégienne lambda. Alors, lorsque que le gentil Jo lui demande où sont passés les trois cheyennes, lorsqu’elle croit apercevoir des éperons aux pieds de son père, Victoria fonce dans le western ! Ou, plus concrètement, dans le coffre de la voiture de son père pour savoir ce que ce cadre d’une entreprise de pâtés fabrique exactement. Victoria se cassera alors les dents sur la dure réalité, mais on peut compter sur cette éternelle optimiste lunaire pour transformer la difficulté en tendresse… et les livres en lien affectif !

Cette longue nouvelle mêlant fantaisie, amour des livres et aspects sociaux m’a irrésistiblement conquise. Le narrateur externe est drôle mais sans excès faciles, les sentiments adolescents ou filiaux sont suggérés justement, les différentes intrigues parallèles se suivent et se rejoignent avec naturel… Il y a beaucoup de finesse dans la façon de faire flirter Victoria constamment entre rêve et réalité, de passer de l’un à l’autre état dans une même phrase ou dans une même action. Last but not least, aucun titre de livre existant n’est cité et ne bride notre propre imaginaire (je me sens toujours obligé de chercher à faire des rapprochements).

Le livre est illustré de couvertures dépliables de François Place, mais c’est le CD que j’ai choisi d’écouter. Oui, car Timothée de Fombelle lit lui-même son texte, et j’avais hâte de découvrir sa voix sur la durée. Un peu susurrante, modulée et posée avec juste quelques petites envolées, cette voix convient parfaitement à ce texte faussement enfantin, au thème grave mais à la forme apaisante. On notera que Fantasia, qui n’aime habituellement pas trop quand ça fait du bruit, est restée tranquillement couchée les pattes en rond tout le temps de la lecture du disque.

C’est une très belle surprise de fin d’année, un petit roman magique que je recommande chaudement pour ne pas nier, mais entourer d’une douce bulle ce qui peut heurter.

Victoria rêve