Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
15 novembre 2012

Seuls en enfer - Hubert Ben Kemoun

Seuls en enfer !

De Hubert Ben Kemoun

Flammarion – collection Tribal – 2012 

Arturo, petit livreur de pizzas, a vu une jeune fille se faire kidnapper par une voiture. Pélagie se réveille enfermée dans une cave, menottée à un anneau de ferraille. Son tortionnaire, qui lui dispense un peu d’eau et de nourriture quand il y pense, porte un masque de Mickey. Il donne paradoxalement son nom, Angst (le bien-nommé), et dit souffrir de troubles de la mémoire immédiate. Angst se rend très régulièrement chez son psychiatre, jamais il ne parle de Pélagie…

Trois narrations - un « je » pour Arturo, un narrateur extérieur pour les séances de Angst, un narrateur centré sur les pensées de Pélagie entre ses quatre murs– s’enchaînent de chapitre en chapitre et déconstruisent la temporalité, charge au lecteur de reconstituer ce monstrueux puzzle. On pense d’abord que la clé nous est donnée d’emblée, qu’Angst est le coupable, et que le jeu consiste à suivre les psychologies de chacun. Mais un rebondissement, sous la forme d’un quatrième personnage de la vengeance, vient tout remettre en cause aux deux tiers du roman environ.

Hubert Ben Kemoun ne fait pas dans la dentelle, ou alors plutôt dans la toile d’araignée diabolique. Les figures sont soignées, toutes symptomatiques d’une façon ou d’une autre d’un passé personnel douloureux et/ou d’une société malade qui ne considère plus l’humain en tant que tel. Un roman maîtrisé et proprement angoissant, seulement apaisé par sa fin en forme d’espoir. A partir de 15 ans.

seuls en enfer

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'aime beaucoup cet auteur et je serai ravie de le découvrir dans un genre plus adulte ! Je note !
F
Je ne suis pas une grande fan d'Hubert ben Kemoun, ceci dit (trop bien polissé, trop carré parfait, je ne sais pas... un petit truc me gêne souvent). Mais c'est un bon roman.
H
ça m'intéresse bien ça, j'aime les surprises et les toiles bien tissées...
B
oh qu'il me tente... j'en ai déjà lu plusieurs chroniques et en plus c'est Ben Kemoun, quoi !
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité