Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
13 novembre 2012

Monsieur Kipu - David Walliams et Quentin Blake

Monsieur Kipu

de David Walliams

traduit de l'anglais par Valérie Le Plouhinec

illustré par Quentin Blake

Albin Michel jeunesse – collection Witty – 2012

Elevée par une mère ultra-snob qui rêve d'être élue députée-maire de sa ville, Chloé souffre de vivre dans l'ombre de son hyperactive petite sœur. Elle a besoin d'amis, et en trouve un prêt à l'écouter en la personne d'un vieux sans domicile fixe du quartier, baptisé monsieur Kipu. Elle découvre un homme distingué et compatissant, et, immédiatement, la fertile imagination de la petite fille lui invente des passés rocambolesques. Mais avant tout, elle l'invite à habiter, avec sa chienne Duchesse, la cabane au fond du jardin...

C'est évidemment le début des ennuis, ou des solutions, si on envisage l'histoire sur le moyen terme. Avec sa tranquillité de petite fille pas sûre d'elle mais qui sait prendre les choses comme elles viennent, Chloé avance en fonction de ses instincts généreux. Bientôt, elle devra protéger non seulement monsieur Kipu aux exigeants petits-déjeuners, mais aussi son père, nouvellement chômeur et qui n'ose pas l'annoncer à sa femme. Les situations invraisemblables, absurdes mais considérées avec le naturel qu'autorise la fiction (jeunesse) s'enchaînent, avec un sommet hilarant lors de la brève carrière électorale de monsieur Kipu. L'idée générale est de réhabiliter l'âme derrière l'apparence, et aussi d'égratigner au passage le monde politique, hum, hum :-)

Le ton simplement touchant, légèrement naïf, est parfaitement accompagné par une construction linéaire et un narrateur externe gentiment intrusif. J'ai peut-être trouvé la fin non pas attendue, mais un peu trop sage, facile. Et c'est à peu près le seul reproche que je ferai à ce sympathique roman aux accents « roald dahliens », illustré en conséquence par le génial Quentin Blake !

 

IMG_7160

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je suis bien tentée par celui-ci. Je l'ai repéré en librairie ! J'adore Quentin Blake !
F
Moi aussi, je trouve ça bien que les éditeurs se penchent enfin sur cette tranche d'âge après le tout-ados.
R
J'aime bien la petite collection Witty, ça change !
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité