Seul sous la pluie

de Charlotte Moundlic

Thierry Magnier – collection Petite Poche - 2012

Julien vit seul avec sa maman. Comme elle travaille en interim et qu'elle est souvent inquiète, le petit garçon fait beaucoup pour l'aider à la maison et il s'applique à l'école. Un soir, il l'entend téléphoner et exprimer à un ami ses difficultés. Persuadé d'en être la cause, Julien décide de partir...

En quelques pages, Charlotte Moundlic nous fait passer du sourire aux larmes, et vice-versa. Son personnage est confondant de tendresse et de lucidité, petit bonhomme victime de l'impact de la crise sur les familles monoparentales. Nous suivons avec un narrateur externe sa préparation si sage, le début de son errance et puis... et puis la fin qui rappelle les contes de notre enfance, et qui remet indirectement le petit garçon à sa juste place. Tout est dit en peu de mots, beaux de simplicité, dans des phrases travaillées jusqu'à l'épure. De l'émotion à l'état brut.

« En l'entendant il avait compris que, cette fois-ci, ce serait encore plus difficile. Il s'était tourné et retourné sans trouver le sommeil et le cœur serré, s'était dit que si elle ne pouvait plus le nourrir, il devait partir. » (p. 19)

 

pluie