Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
2 novembre 2012

Une Voleuse au Maxi-Racket - Sarah Turoche Dromery

Une Voleuse au Maxi-Racket

de Sarah Turoche Dromery

Thierry Magnier – collection Petite Poche - 2012

Pendant les vacances d'été, Sam fait les courses pour sa mère au Maxi-Racket (j'adore ce nom!). Il remarque une revêche petite vieille qui vole dans les rayons. Elle le voit, le rabroue. Sam va la suivre, essayer en vain de comprendre. Jusqu'au jour où le vigile surprend la dame et la renvoie du magasin. Sam ose alors aller chez elle, il lui offre des sablés maison. Le vigile, comme pris de remords, amène bientôt un pique-nique.

C'est un drame de la vieillesse isolée, et c'est une belle histoire solidarité. Solidarité réfléchie chez le vigile, instinctive chez le petit narrateur au grand cœur. L'histoire suggère énormément d'éléments déclencheurs du côté de la dame âgée, et n'explique que les (beaux) sentiments contradictoires de Sam. De fait, en tant que roman social, Une Voleuse au Maxi-Racket servira simplement d'amorce, posant plus de questions qu'il n'informe... ce que j'ai un peu regretté.

 

voleuse

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Il faut vraiment les lire, je trouve, d'une part pour repérer les bonnes, et aussi pour l'âge du lectorat !
H
Dommage, mais cela fait longtemps que je n'ai pas lu de petite poche, il faudra que je regarde les nouveautés!
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité