Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
1 novembre 2012

Madame le lapin blanc - Gilles Bachelet

Madame le lapin blanc

de Gilles Bachelet

Seuil jeunesse - 2012

smileys_coeur

Madame le lapin blanc s’occupe de sa maison, de ses enfants, de son mari, et, quand elle a le temps, de son journal intime. Ce sont des extraits de ce dernier que nous donne à lire l’auteur, et effectivement, la digne lapine a fort à dire sur sa petite famille.

L’aînée des enfants veut devenir top-model et refuse de manger ses carottes (toutes les recettes y passent pourtant), les jumeaux jouent avec… hum… je vous laisse constater par vous-mêmes, la petite ne veut pas aller à l’école et dans sa classe bigarrée, le petit s’intéresse aux jupons des poupées de sa sœur, etc, etc. La nombreuse fratrie se complète d’un Monsieur lapin toujours en retard, très très très occupé par les affaires du pays, et qui ne voit plus sa femme, même lorsqu’elle se met un seau sur la tête à la place de son chapeau. Et puis bien sûr, il y a le chat du Cheshire : Gilles Bachelet ne dessine rien mieux que les éléphants, pardon, les chats, et Fantasia a encore une fois su apprécier.

Tout ce petit monde évolue dans un environnement de type victorien fourmillant de détails de l’Alice de Lewis Carroll, l’héroïne éponyme étant d’ailleurs un temps pressentie en tant que baby-sitter. On peut passer des heures à rechercher les minuscules hommages, s’en amuser avec jubilation. Les illustrations prennent donc le relais du texte voire le supplantent rapidement, en décalage ou complémentaire avec lui, et toujours d’une finesse inégalable mise au service de l’humour.

C’est brillant et croustillant du début à la fin, un nouveau chef d’œuvre « bachelettien » s’adressant à tous à partir de 9-10 ans.

 IMG_7192

IMG_7194

IMG_7195

IMG_7196

Un immense merci aux éditions du Seuil jeunesse et à Aude pour cet envoi que Fantasia attendait de patte ferme depuis l’été ! Une merveilleuse façon de finir l'année du 20ème anniversaire de la maison d'édition...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ca a l'air top !!!
F
Je n'ai jamais été déçue avec cet auteur !
G
j'adoooore cet album!
F
Il est excellentissime, il te le faut !
A
OH! Je suis vendue! J'achète dès qu'il arrive! :-)
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité