Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
18 octobre 2012

Familles d'ados - Uwe Ommer, Régine Feldgen

Familles d'ados

photographies de Uwe Ommer

texte de Régine Feldgen

De La Martinière jeunesse – 2012

Uwe Ommer aime l'humain : douze ans après les 1000 Familles (Taschen), photographies de groupes autour du monde entier, il se penche aujourd'hui sur les adolescents et leurs parents en Europe. 267 familles avec 458 ados, à travers 40 pays, ont ainsi été photographiées par Uwe Ommer et interviewées par Régine Feldgen. Si la mise en page varie, le principe est identique : une prise de vue des parents, puis une des enfants, et des extraits de leurs témoignages. 2020, l'Union Européenne, l'écologie... quelques grandes thématiques ont été retenues, en ce qu'elles concernent notre actualité à tous. Les interviews, relativement libres puisque recueillies séparément parents/enfants, donnent des résultats tantôt amusants, tantôt confondants : en positif ou en négatif, on n'échappe pas à son éducation et aux valeurs qu'elle transmet.

J'ai trouvé qu'un certain désenchantement, à tout le moins une inquiétude, parcourait l'ensemble des réponses (exceptées celles des jeunes enfants). Mais parallèlement et dans la même phrase, les adolescents semblaient retrousser leurs manches en exprimant leurs désirs, le plus souvent collectifs et qui plus est internationaux. Le niveau social du pays considéré est un élément clé : la crise est passée par là, touchant la Grèce davantage que l'Autriche, quoiqu'une même nation puisse cacher d'importantes disparités.

Certains parcours sont atypiques, on découvre des métiers. J'ai adoré Joe, tout jeune Anglais, qui a quitté l'école à quatorze ans pour vendre, avec succès semble-t-il, ses photos d'insectes et d'animaux dans des galeries. On peut passer des heures à compulser ce documentaire fascinant à la façon d'un magazine, hautement sociologique (dans le sens universitaire du terme!), et à regarder les détails des photos – les gens évoluent dans leur environnement -, à comparer les réflexions et les relations des uns et des autres. De multiples études sont possibles à partir de ces matériaux.

Un gros livre génial, instantané de notre société qui devrait être offert à tous les politiques du monde.

 

IMG_7123

 

 

IMG_7127

IMG_7125

IMG_7126

 

Extraits choisis :

« En 2020, j'habiterai à la campagne pour que mes enfants sachent à quoi ressemble une vache. » Sarah (19), Allemagne

« Les pays européens vous regardent de haut si vous venez d'un pays pauvre. » Ornella (16), Autriche

« Mon vœu : être au volant d'une Frod Mustang sur une autoroute allemande et rouler à fond. » Bohdan (17), Ukraine

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ce serait peut être pas mal pour les élèves du LP où je travaille.
L
Je suis aussi entrain de le lire. Quelques pages de temps à autres. J'aime bien mais j'ai quand même l'impression que toutes les familles représentées font parties de la classe plutôt haute. En tout cas c'est intéressant !
C
Pour l'instant je n'ai fait que le feuilleter, mais j'aime beaucoup ce que je découvre ! :)
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité