Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
11 octobre 2012

Pour un détail #1 : Le fabuleux Concert - Hiroyuki Aihara et Nami Adachi

Le fabuleux Concert

de Hiroyuki Aihara et Nami Adachi

Autrement jeunesse – 2012

Les lapines Fanny et Mélanie proposent dans leur restaurant une Succulente Soupe de Fèves du Jardin, qui met tout le monde de bonne humeur. Et justement, l'ours Henry arrive, tout inquiet d'une grosse dispute entre Violette la perruche et Hughette la chouette. Chacune des oiselles explique son grief : Hughette aurait accusé Violette de chanter comme un ballon percé, et, vice-versa, Violette reprocherait à Hughette de sonner comme un bateau en détresse. Une bonne Soupe de Fèves avalée, toute colère est retombée. Les deux amies entament alors un concert commun absolument magnifique. Pas bêtes, Fanny et Mélanie leur proposent de se produire dans leur restaurant.

L'histoire est mignonnette, très convenue toutefois. Les deux lapines, amatrices de folk et entrepreneuses aguerries, détonnent un peu dans l'ensemble résolument bon enfant. Mais bon, pourquoi pas ? Ce qui m'a plu dans cet album, c'est un détail d'illustration (même pas les illustrations en général, elles aussi très sages et qui lorgnent vers des classiques). Violette chante des bulles de couleurs merveilleusement accordées, et Hughette fait des losanges, qui, je ne sais pas pourquoi, m'ont fait penser à un orgue d'église. Leur chant commun, quant à lui, produit des fleurs magnifiques, que j'ai identifiées comme des pensées... C'est ce petit rien qui m'a enchantée et fait basculer dans un imaginaire enfantin que j'adore retrouver.

 

IMG_7086

 

IMG_7087

 

IMG_7089

IMG_7090

Publicité
Publicité
Commentaires
B
je viens de craquer pour La Soupe magique alors forcément j'ai bien envie de lire celui-ci...
M
ah, une nouvelle histoire de Fanny et Mélanie ! j'avais bien aimé La soupe magique, j'ai hâte de lire celui-ci.
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité