Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
10 octobre 2012

Le Couvent de la reine tomes 1 et 2 - Lova Pourrier

Le Couvent de la reine tome 1 : l'aile des princes

de Lova Pourrier

Eveil et découvertes - 2010

Laure, jeune fille d'aristocrate famille,entre au réputé Couvent de la reine à Versailles. Elle s'y fait des amies, Louison et Elise, des ennemies aussi. L'éducation de qualité est très stricte, les pensionnaires vivent isolées de leur famille et du monde. Laure, qui aime écrire, gagne avec Louison et Elise un concours de poésie pour l'anniversaire de Madame Adélaïde, fille de Louis XV. Les camarades sont alors invitées à un bal à la Cour, où elle rencontrent deux jeunes Pages du roi. En compagnie de François, un des pages, Laure surprend des amoureux sur le point de s'enfuir en Amérique. Elle décide d'abord de garder le secret, ce qui lui vaut son renvoi du Couvent car la fugueuse est une riche demoiselle. Elle se rend ensuite compte que cette dernière a peut-être été abusée, enlevée pour être vendue...

Le Couvent de la reine tome 2 : le bal du Palais-Royal

de Lova Pourrier

Eveil et découvertes - 2012

Laure et Louison sont revenues au Couvent de la reine, tandis qu'Elise devient grâce à François dame de compagnie de la princesse de Lamballe. Elle participe à tous les plaisirs de la Cour, se rapproche de l'enjouée Marie-Antoinette. Elle va même jusqu'à remplacer la jeune reine lors d'un bal masqué à Paris. Pendant une danse, elle est prise à partie par un homme connu pour être libertin. François le provoque en duel, le blesse. Le frère de l'homme menace alors Laure et François. Ils sont contraints de se cacher, et se réfugient au Couvent. C'est Edward, l'autre page ami de François, qui va se charger de confondre le fâcheux.

 ---------------------

Le principe de la série semble être de se centrer, pendant un tome, sur un personnage précis autour d'une aventure enlevée, presque de nature policière. De fait, si les héroïnes (et héros) ont bien des querelles d'amitié et des hésitations d'amoureux, ils sont aussi tout sauf fades. Pas sur la même période, mais dans le même genre, les Colombes du Roi-Soleil d'Anne-Marie Desplat-Duc n'ont qu'à bien se tenir, tant les interventions des jeunes gens (rappelons qu'ils ont tout juste quinze ou seize ans) se montrent osées. Solidarité, honneur et générosité sont évidemment de mise. L'atmosphère devient captivante de par les rebondissements, à peine interrompus par quelques descriptions d'habits dorés, de lieux fastueux. Les éléments historiques sont plutôt rares, exposés en notes de bas de page à bon escient.

J'ai un regret : si j'étais bien sûr prête à admettre une intrigue de pure fiction, j'aurais aimé que les personnages, notamment dans leurs dialogues, adoptent des comportements eux en phase avec leur époque. Entendre la raffinée Elise dire à François : « - Et si je vous raccompagnais aux écuries ? […] Cela me fera du bien de prendre l'air pour digérer. » (p. 16, tome 2 : le bal du Palais-Royal) m'a gênée. On finit toutefois par glisser dessus car l'aventure possède réellement un bon sens du rythme et de la construction. Des petits romans piquants et plaisants !

IMG_7081

Les illustrations de type féérique sont un peu trompeuses pour ces romans historiques...

Publicité
Publicité
Commentaires
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité