Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
2 octobre 2012

Wake tome 1 - Lisa McMann

Wake tome 1

De Lisa McMann

Traduit de l’américain par Raphaële Eschenbrenner

La Martinière – collection Fiction J - 2012 

Janie a le pouvoir de ressentir, tout en restant éveillée, les rêves des autres. Ce sont malheureusement souvent des cauchemars ou des pensées troublantes qui la laissent exsangue. Vivant seule avec une mère alcoolique, fréquentant peu d’amis, la jeune fille n’a jamais pu parler à quiconque de son don. Arrive Caleb, qui, peut-être parce que lui-même est un paria, peut-être parce qu’il s’intéresse à Janie, la voit s’immiscer dans un de ses songes. Il la croit, la soutient et la soulage enfin. Mais la relation entre eux deux ne sera pas simple, Caleb cache aussi ses secrets.

Wake aurait pu être un roman fantastique à effets comme tant d’autres. Mais en campant son héroïne dans un milieu plus que modeste et l’imaginant au ban de son lycée, Lisa McMann lui donne une dimension supplémentaire un peu mélancolique. La différence de Janie n’est pas que merveilleuse, elle est aussi sociale. Son travail acharné à la maison de retraite pour payer son entrée à l’université va certes lui permettre de comprendre le rôle qu’elle peut jouer dans les rêves des autres, les personnes âgées qui l’entourent ressassant de nombreux regrets. Mais c’est aussi une façon de montrer une adolescence un peu sacrifiée, alors que les autres filles courent de soirée en flirt. Janie n’en est que plus touchante, narratrice pétrie d’incertitudes sur son avenir, peu confiante en ses capacités. L’idée d’une utilisation policière de ses dons m’a paru trop facilement acceptée par les autorités. Peu importe, les jalons sont posés pour de nouvelles enquêtes au ton atypique !

L’avis de Bouma, Lael, Francesca, Hérisson 

Cette lecture m’a encore fait penser à :

- La série télévisée Medium

- La série Visions de Kim Harrington (Seuil jeunesse)

IMG_7079

Hé hé... les rêves du chat restent impénétrables...

Publicité
Publicité
Commentaires
F
S'il n'y avait pas eu non plus le côté policier qui rentre en ligne de compte à la fin, je crois que je n'aurais pas eu envie de lire la suite. Mais comme j'ai rebondi sur le bon souvenir que j'avais de l'autre série, Visions, j'ai de l'espoir...
B
comme tu as pu lire, j'ai surement été moins emballée mais cela tient surtout à la forme (trilogie) qu'au fond. je n'ai pas du tout développé le côté social dans ma chronique mais je rejoins ton avis, c'est surement ce qui m'a fait dire que ce roman n'était pas comme les autres.
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité