Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
19 septembre 2012

Un Elfe tombé du ciel - Cyril Kenneth Bird (Fougasse)

Un Elfe tombé du ciel

De Cyril Kenneth Bird (Fougasse)

Traduit de l’anglais par Agathe Peltereau-Villeneuve

Ecole des Loisirs – 2012


Par une nuit d’orage, un jeune elfe tombe sur terre, au beau milieu de Londres. Il lui faut absolument trouver un coin de nature pour rejoindre les siens. Mais un policier l’intercepte, on veut l’emprisonner… puis on comprend sa vraie nature, et le policier lui propose de rester chez les humains, où ses divers talents devraient être appréciés. L’elfe successivement danse, joue de la musique, peint… A chaque fois, le public d’amateurs l’ovationne, tandis que les professionnels le conspuent. Déçu, notre petit héros repart enfin au pays des fées.

Première lecture intemporelle et délicatement rafraîchissante, variation sur la vanité, la confiance en soi et la jalousie, Un Elfe tombé du ciel est encore – peut-être surtout – un livre original miniature qui fait partie de la maison de poupées de la reine Mary d’Angleterre, épouse de George V (maison aujourd’hui visible au château de Windsor). Ecrit au début des années 1920 en format 3 x 4 cm, rangé immédiatement dans la bibliothèque de deux cents livres, il est publié ici pour la première fois. Son auteur, miniaturiste virtuose, a dessiné à l’encre et aquarelle tout un petit monde, choisissant ses points de vue avec humour et pertinence, utilisant souvent des symboles (les mains mécontentes, les dossiers accumulés…). Fougasse possède l’art du trait qui touche, du regard ironique sur notre société. On apprécie aussi l’écriture manuscrite, gage de finesse en rapport avec l’état d’esprit de l’elfe perdu… J’ai un peu hésité sur les deux leçons que l’auteur nous invite à tirer : il critique évidemment les « professionnels de la profession », mais ensuite ? Un « cultivons notre jardin » à la Voltaire ? A vous de voir !

Recouvert de tissu et doré sur tranche, imprimé sur beau papier, l’ouvrage s’admire et s’offre, petite rareté gracieuse qui vaut à la fois pour sa création atypique et sa qualité intrinsèque. Un grand merci à L’Ecole des Loisirs pour cette découverte qui me tenait à coeur.

Elfe

L'original de notre petit Elfe...

Elfe 3

La 'royal library' version mini...

IMG_7030

IMG_7031

IMG_7032

IMG_7042

Publicité
Publicité
Commentaires
F
De rien !
T
excellent ! merci pour la découverte !
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité