Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
28 août 2012

Jennifer Strange, dresseuse de quarkons - Jasper Fforde

Jennifer Strange, dresseuse de quarkons

de Jasper Fforde

traduit de l'anglais par Michel Pagel

Fleuve Noir – collection Territoires – 2012

Toujours gérante provisoire de l'entreprise de magie Kazam, la jeune Jennifer a décidé de se lancer dans les travaux publics. Son équipe de magiciens doit reconstruire un pont pour le roi Snodd. Suite à des intrigues du « tout-puissant » Blix, propriétaire du concurrent Imagie, Snodd transforme la réparation en concours entre les deux établissements et s'arrange pour que Kazam se trouve en grave difficultés. Jennifer n'a pas dit son dernier mot et se lance à la recherche de solutions alternatives, depuis le contact via tapis volant avec le mage Zambini jusqu'à l'apprivoisement de Boo l'ex-Magnifique, spécialiste canine ès quarkons. Tout semble cependant aller de Charybde en Scylla.

Je suis toujours une fan de cette trilogie (à venir : Le Retour de Shandar) qui introduit la magie dans les chaumières comme un élément tout à fait naturel. Les pouvoirs sorciers se présentent tour à tour comme des codes-sources informatique, de l'électricité à recharger, et se proposent de vous aider à retrouver vos objets perdus ou déplacer les arbres de votre jardin. La narratrice Jennifer, intelligemment, n'a aucun don et peut donc se permettre d'une part de tout nous expliciter par le menu – jubilatoire -, d'autre part de se moquer gentiment des travers de ceux avec qui elle vit : les Epoustouflants et Remarquables en activité, les retraités un peu cinglés, les affamés de pouvoir tel Blix... Chacun des personnages tend à s'individualiser alors que le tome précédent se centrait essentiellement sur Jennifer. Des énigmes qui traînaient sont solutionnées, les quarkons sont tout mignons quand ils mangent les carcasses de voiture. A la fin, notre héroïne pourrait même s'autoriser quelques sentiments personnels. Mais cette psychologie un peu nouvelle, très plaisante, n'enlève rien à la qualité complexe de l'intrigue, rythmée avec brio. Humour, imagination, action, finesse : un cocktail exceptionnel que je recommande sans modération !


L'avis de Radicale

IMG_7013

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Oups, remarque, c'est exactement le même type d'humour... Je suis persuasive, alors ;-) ?
B
je n'avais pas accroché à l'humour du premier tome mais ta chronique me donnerait presque l'envie de lire ce second opus...
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité