Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
20 août 2012

La Guerre des crottes - Véronique Delamarre Bellégo

La Guerre des crottes

De Véronique Delamarre Bellégo

Oskar Editeur – 2012

« Zéro caca, zéro tracas ! » (première de couverture)

La classe de CM2A de l’école des Amandiers de Valcrisson démarre mal l’année scolaire, avec des crottes de chien sous les chaussures à répétition. Soutenus par leur maîtresse, les élèves alertent le conseil municipal des jeunes, et un projet de ville se met en place : affiches, permanence d’information, distribution de sacs plastique, événements « coup de poing », etc. La crotte de chien sur le trottoir doit être éradiquée. Un représentant du ministère de l’Environnement, reporter baroudeur écologiste, vient même proposer aux enfants un passage à la télévision. Et, peu à peu, les kilogrammes de crottes ramassées diminuent…

Un génial petit roman qui 1/ fera immanquablement parler et rire de son sujet pas comme les autres, 2/ éduquera les propriétaires de chiens petits ou grands, 3/ initiera à la citoyenneté en général. Le ton est très sage, mais cela n’est pas du tout gênant. Ecrit au présent avec un narrateur externe qui s’intéresse à chacun (chiens compris), l’ouvrage donne l’impression de « surplomber » la ville en de très courtes scènes, ce qui génère un certain suspens. Il va sans dire que Fantasia a lu La Guerre des crottes avec un dédain amusé… Propre à deux mois, elle ne peut que pouffer devant le problème de société que constituent ces canines déjections !

guerre crottes

La couverture, au style reconnaissable, est de Serge Bloch...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ha ha ! Ca me donne envie ! Surtout que j'enrage régulièrement contre les crottes de chien dégueulasses (désolée, y'a pas d'autre mot) qui parsèment les trottoirs de ma ville... ;-)
F
Moi aussi, je les entends déjà pouffer avec le titre !
B
rien qu'avec le titre j'adhère mais si en plus il est bien fait et peut être lu par des plus jeunes : j'achète ! je suis sûre que les enfants de la bib seront séduits.
C
je viens de terminer cette lecture que j'ai bien aimée, à faire lire à tous les jeunes qui pourraient ainsi motiver les municipalités de toute la France, pour que nos trottoirs retrouvent un semblant de propreté et que les accidents ..... soient évités.<br /> <br /> merci d'avoir traité un sujet important avec cet humour.
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité