Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
14 août 2012

Maudite Rentrée - Sylvie Deshors

Maudite Rentrée

de Sylvie Deshors

Thierry Magnier – collection Le Feuilleton des Incos – mai 2012

Alizée fulmine : ses parents ont décidé de déménager à la campagne, pile quand elle allait entrer au collège et pouvoir élargir son horizon. Elle doit maintenant prendre le car de ramassage tous les matins, supporter tous ces animaux et tous ces légumes. Elle peine à se faire de nouveaux amis ; le beau Maté, fils de fermiers, semble toutefois s'intéresser à elle. Ensemble, ils suivent l'enquête de la police à propos d'un trafic d'armes qui se passe juste à côté de la maison d'Alizée. Mais, après que les receleurs sont arrêtés, les deux enfants continuent à remarquer des mouvements nocturnes... La révélation touchante amènera Alizée à enfin apprécier son coin de campagne.

De tout le roman, j'ai préféré cette fin pleine d'émotions : la vieillesse, l'amour des bêtes... C'est simple et profond, et même la rebutée petite narratrice n'y résiste pas. Le reste, quoique écrit avec bonheur, m'a fait un peu l'effet de passages obligés et de pièces rapportées, comme si Sylvie Deshors construisait son intrigue pour les enfants qui ont suivi sa création, dans le cadre du Prix des Incorruptibles (c'est le principe de la collection). Bon, l'exercice ne doit toutefois pas être évident. Le titre reste trompeur : plus qu'avec la rentrée, ce court roman prétend vous réconcilier avec la nature et la ruralité, sur fond de petits mystères. Dès 10 ans.

 

IMG_6940

Publicité
Publicité
Commentaires
M
j'aime pas du tout ce livre parce-que il y a pas de coup de foudre d'enlevement et il y a pas d'humour il est de mon genre mais j'adore que le début j'espere que la fin va peut-etre changer mon avis ?
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité