Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
9 août 2012

J'ai décidé - Isabelle Rossignol

J'ai décidé

d'Isabelle Rossignol

Flammarion – collection Tribal – mai 2012

Après une aventure sans lendemain, Cynthia, 17 ans, découvre qu'elle est enceinte. Impossible d'en parler à ses parents, accaparés par leur travail abrutissant. Lulu, la voisine d'en face et copine, est contre l'avortement. Reste quelques adultes bienveillants, qui vont exposer à la jeune fille les choix possibles, et la laisser choisir en paix...

La décision de Cynthia n'intervient d'ailleurs qu'à la toute dernière page. J'ai bien aimé cette fin, courageuse et réaliste. J'ai bien aimé l'aspect documentaire plutôt complet (le fait de croiser x personnages multiplie les points de vue), et l'aspect historique, avec Beauvoir, le Manifeste des 343 salopes... Mais je n'ai pas aimé le langage relâché et les phrases courtes, souvent nominales – comme s'il fallait faire « jeune » et populaire, en lien avec le milieu modeste de l'héroïne. Je n'ai pas aimé la froideur anesthésiante avec laquelle la narratrice Cynthia envisage sa situation, ce qui m'a radicalement empêchée de m'attacher à elle, et a donc évidemment tout gâché. Il n'est pas facile d'écrire sur un sujet aussi délicat, mais, du fait qu'il est très personnel, j'aurais voulu rencontrer davantage d'émotions.

L'avis de Lyah (en vidéo !), de Ricochet, plus positifs.

décidé2

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Mais de rien, tu en parles très bien !
L
Dommage que tu n'ai pas aimé, mais c'est vrai que le style a rebuté plus d'une personne. <br /> <br /> Merci pour le lien ;-)
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité