Catfish
de Maurice Pommier
Gallimard jeunesse – décembre 2011
Illustrateur de documentaires et de couvertures depuis de nombreuses années - la plupart du temps chez le chanceux Gallimard jeunesse -, auteur et dessinateur du tendre Dans l'atelier de pépère (un menuisier dans les années 1950), Maurice Pommier nous parle dans ce livre au grand format de l'esclavage en Amérique au milieu du XVIIIème siècle. Catfish, rebaptisé Scipio, est un petit garçon échappé du bateau qui l'emmenait loin de sa plantation de canne à sucre natale. Il se réfugie dans une grande exploitation agricole, auprès de l'esclave Vieux George. Comme il est habile de ses mains, « le blanc-qui-tape » le donne en tant qu'aide au tonnelier Jonas, Anglais exilé. Jonas enseigne secrètement la lecture et l'écriture à Scipio. Les années passent, monotones et rudes. Au moment où la guerre des Patriotes contre les Loyalistes éclate, Jonas et Scipio s'enfuient, pour vivre en hommes libres.
Sur un papier crème, les superbes illustrations à l'aquarelle étalent leurs détails, magnifiant le texte émouvant, lui imprimé dans un effet « à l'ancienne ». Au fil de l'histoire, la vie de chacun des trois protagonistes va être exposée tour à tour, dessinant un juste portrait de l'Amérique explosive de l'époque. Le ton est sage, de qualité : Maurice Pommier a su trouver un équilibre excellent entre didactisme et fiction émouvante. Si le livre est dédié à Cesar Chelor, esclave affranchi devenu dans les années 1750 un fameux fabricant d'outils, il reflète au fond les situations de millions d'hommes et de femmes sacrifiés.
Un « beau livre » intelligent, qui sait parler doucement mais sans rien cacher de réalités historiques extrêmes. A découvrir dès 10-11 ans !
(Concernant la dernière photo : une douelle est un des morceaux de bois courbés qui constitue le tonneau...)