Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
6 août 2012

Le Carnet d'Allie tome 1 : le déménagement - Meg Cabot

 Le Carnet d'Allie tome 1 : le déménagement

de Meg Cabot

traduit de l'américain par Josette Chicheportiche et Fabienne Duvigneau

Hachette jeunesse – collection Bloom – mai 2012

Allie a neuf ans, elle vit avec ses parents universitaires, ses deux petits frères et le chien de la famille Marvin (mais elle rêve d'avoir un chaton rien qu'à elle). Elle se sent à l'aise dans son quartier, adore sa maison et son école. Elle a une meilleure amie, ou tout du moins le pense. Seulement, en plein milieu d'année scolaire, ses parents ont décidé de déménager. Allie refuse de quitter son cocon pour une vieille et noire maison à restaurer, peut-être hantée !

L'écriture de Meg Cabot, c'est toute une musique à retrouver de livre en livre : une façon tonique d'aborder les choses, une vision non pas aseptisée mais optimiste de l'enfance, et des héroïnes en général aux fortes personnalités. L'emballage rose bonbon, les illustrations de têtes de chapitres mignonnettes floutent la réalité de l'histoire. Certes, Allie veut devenir vétérinaire et protège tous les animaux qu'elle rencontre, certes, elle possède un lit à baldaquin, mais elle montre aussi quelques bizarreries : une collection de pierres à laquelle elle tient bec et ongles, un refus catégorique de manger des aliments rouges (non, ne me dites pas le refus du sang, donc de grandir, je refuse de psychanalyser ce roman !), etc.

Et puis, sur son fond de famille unie sans problèmes, la narratrice Allie nous parle d'un vrai bouleversement pour des enfants de son âge. Alors qu'elle a toujours vécu au même endroit, qu'elle connaît tout le monde autour d'elle, elle se retrouve comme déracinée. Son quotidien de petits événements compose les fondements de l'histoire, agençant une vie qui devient au fil des jours, de son point de vue, complètement perturbée. Pour se redonner des repères, la petite fille se met à inventer, et noter, toutes sortes de règles qui doivent lui permettre d'avancer dans la vie sans se faire trop heurter. Autour d'elle gravitent toute une panoplie de personnages convenus, bien vus : l'oncle Jay, permissif et attentif, les copines-poison qu'elle finit par rejeter, les petits frères coquins amateurs d'insectes et de pirates, etc. Evidemment, ça finira bien et on n'en a pas douté une seconde. Mais, bien écrit et pas trop sucré, ce roman sera signifiant pour les enfants confrontés à des changements d'environnement impromptus. Des fictions basiques de ce type, il en faut aussi, et celle-ci n'a rien à envier aux autres.

 

IMG_6972

IMG_6973

IMG_6975

 

A noter : Allie est une série de quatre tomes, déjà parus chez Hachette en 2009. Le relooking était essentiel :

allie

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Et pourtant elle date quand même de 2009 ! La nouvelle est adorable, de Margaux Motin.
L
Il me tente bien celui-là ! Mais dis donc elle était pas jolie cette couverture !!! lol
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité