Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
4 juillet 2012

Carlo - Catharina Valckx

Carlo

De Catharina Valckx

Ecole des Loisirs – collection Mouche – mars 2012

Sous la houlette de Gnouf le cochon, Carlo le canard devient héros d’une histoire. Il comprend qu’il ne doit pas ennuyer le lecteur avec sa collection de coquillages, mais au contraire déclencher des actions passionnantes. En attendant, il va manger une glace avec sa copine Lottie. Mais la biquette Jacquette les arrête et les emporte dans une grande aventure : vendre une de ses toiles, œuvre d’art très très subtile. Quelques déconvenues plus tard, les gentils Carlo et Lottie trouvent un preneur, le crapaud, qui s’en sert de parasol. L’histoire est finie et nos héros peuvent enfin déguster leur glace.

Le petit roman est écrit et illustré par Catharina Valckx, d’où une unité certaine et un rapport direct de l’image avec ce que raconte de temps à autre le « metteur en scène » Gnouf. Le personnage principal Carlo est sympathique, niais (à souhait) mais le cœur sur la main. Je n’ai juste pas aimé son dessin, trop simpliste à mon goût personnel. Je ne suis pas non plus sûre que des lecteurs débutants saisiront facilement le rôle du cochon. L’écriture au présent, d’une sagesse infantilisante, manque aussi cruellement d’allant, alors même que Gnouf nous promet de l’aventure. J’ai raté ma rencontre avec le « beau Carlo » (dixit Gnouf) ! Heureusement, de la même auteure, je peux vous conseiller le merveilleux Haut les pattes !, dont une suite est prévue à l'automne.

 

IMG_6839

Publicité
Publicité
Commentaires
G
et oui, j'ai adoré Carlo...!<br /> <br /> et il est excellent en lecture à voix haute!<br /> <br /> <br /> <br /> 1 suite de "Haut les pattes!" est déjà parue sous le titre "le bison".
C
moi aussi j'avais adoré ! :/
F
Je sais que Gaëlle a adoré...
B
bon, il fait aussi partie de mes futures lectures. espérons que je sois plus emballée que toi.
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité