Rita et Machin partent en vacances

De Jean-Philippe Arrou-Vignod

Illustré par Olivier Tallec

Gallimard jeunesse – mai 2012

Ce nouvel opus de Rita et Machin s’adresse à tous les parents du monde qui ont un jour pensé exploser dans les bouchons de l’été, et à tous les enfants qui ont pleuré quand il a fallu choisir entre doudou n°1 et doudou n°2 parce que tout ne passait pas dans la valise. Vous l’avez compris, l’heure des vacances a sonné pour nos deux petits héros. Ils commencent par customiser la voiture neuve de papa, avant de faire leurs bagages : Rita s’éparpille et court partout, Machin établit une longue liste. Une fois qu’on a enfin tout réussi à faire rentrer, c’est le départ. Machin a immédiatement mal au cœur, donc on s’arrête. De toute façon, il y a un embouteillage monstre sur la route. Ne nous énervons pas ! un pique-nique réconcilie la petite famille, car ce qui compte dans le voyage, ce n’est pas le but, mais le chemin, n’est-ce pas ?

L’adorable série tient ses promesses, en grande partie grâce à ses personnages désormais classiques, reconnaissables entre tous, mais aussi grâce à son ton décalé et tout en bêtises, à sa façon de mettre la fillette et le « petit bout de chien » sur le même plan. J’ai beaucoup aimé le fait que l’on ne soit pas encore en vacances (on verrait bien Machin sur un transat, pourtant), mais on the road : l'ambiance est à coup sûr plus croustillante !

N’oubliez pas d’aller voir, comme le conseille Clarabel, les petits dessins animés issus de la série : nos garnements ont du punch à revendre.

Et... avec quelques semaines d'avance, mais en ce premier jour de l'été : Happy Holidays !

IMG_6845

IMG_6843

IMG_6844

Là, Fantasia, toujours à l'aise dans ses poils et propre en voiture, a doucement rigolé...

 

ca2012big

 

 

 

 

 

18/20