Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
13 juin 2012

Le Passage des Lumières épisode 2 - Catherine Cuenca

Le Passage des Lumières épisode 2 : Révoltés

De Catherine Cuenca

Gulf Stream – mai 2012


Lire le résumé du tome 1 ICI

Désireuse de revoir le beau Léandre, Zélie enfreint les règles du bon sens et repart à la fin des années 1780. Une fois sur place, elle découvre que deux ans ont passé, au lieu de deux mois au XXIème siècle. Nous sommes en 1791, et la Révolution s’enlise, se radicalise. La jeune fille retrouve son amoureux, et lui avoue la vérité. Ils se rendent alors compte, grâce au livre d’histoire qu’elle a emporté, que la fuite de Louis XVI à Varennes est pour très bientôt ! Nos héros y courent. Puis repartent pour Paris, où ils échappent à une émeute. De retour dans leur petit village et avant le départ de Zélie, ils se promettent de se rejoindre bientôt : mais la différence d’âge n’aura-t-elle pas alors sauté des étapes ?

J’ai du mal à analyser comment, mais sur un thème rebattu (le voyage dans le temps) et à une époque archi-connue (la Révolution française), Catherine Cuenca parvient à se renouveler et à nous ensorceler avec une facilité déconcertante. Proposons un début d’explication : au lieu de noyer le lecteur de références historiques, elle a préféré développer des personnages et une histoire d’amour impossible. Oui, Léandre évolue bien dans son temps et participe activement aux événements, oui, Zélie est hébergé chez un vieux curé tolérant mais désabusé sur la folie des hommes, mais les deux amoureux ont aussi leur vie propre. Leurs retrouvailles sont difficiles, leur passion décalée quant aux usages de chacun - Léandre est un gentleman de son époque, donc complètement coincé en 2012 -, et leurs préoccupations captivantes, évidemment, puisqu’il s’agit de l’histoire mouvementée du pays. Le petit coin de ruralité dont il est question agit à la façon d’un microcosme qui symboliserait toute la France, et on imagine bien un troisième tome aux prises avec quelques profiteurs de la situation politique. Toutefois, le mystère demeure entier, et c’est bien encore là une des réussites de l’auteure : on ne sait pas ce qui nous attend, que ce soit en tant que point précis d’histoire pioché dans le maelstrom de la fin XVIIIème, ou en tant qu’histoire intime de deux jeunes gens que tout éloigne… J’aime toujours autant, et ce n’était pas forcément évident dans ce genre de série.

2012-06-02 20

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je me demande comment ça va se finir entre Zélie et Léandre... Je le vois bien venir à notre siècle par amour pour sa belle !
N
J'ai beaucoup aimé ce second tome aussi, l'histoire ne s'essouffle pas ! Vivement la suite !
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité