Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
8 juin 2012

Goodbye Berlin ! - Wolfgang Herrndorf

Good Bye Berlin !

De Wolfgang Herrndorf

Traduit de l’allemand par Isabelle Enderlein

Thierry Magnier – mai 2012 

Maik est un élève de quatrième transparent, amoureux transi de la plus belle fille de la classe, jamais invité aux fêtes, pas forcément heureux entre son père dont l’entreprise a fait faillite et sa mère alcoolique. Et puis arrive Tschick, jeune Russe à la vie compliquée qui décide de prendre Maik pour ami. Grâce à lui, les vacances d’été s’annoncent musclées : il a volé une Lada et les deux garçons s’envolent sur les routes vers la Valachie. Ils vont faire des rencontres déjantées, et disserter des heures durant sur la vie, la mort, le temps qui passe (ah, les fameux « retraités beiges »…). Une sauvage et délurée Isa va toucher le cœur de Maik. Evidemment, le voyage finira dans les bras de la police, mais Maik sortira transformé de ces quelques jours hors du temps.

Le roman a connu un grand succès en Allemagne, et on le verrait bien par ailleurs adapté en film. Avec toute l’innocence de ses quatorze ans, le narrateur Maik est à la fois gentiment touchant, et lucide quand il nous fait part de sa vision du monde des adultes. Davantage cabossé par la vie, Tschick tient la figure du meneur débrouillard, mais pas moins enfantin dans le sens où l’amitié de Maik compte énormément pour lui. Ces deux héros vivent donc une histoire intensément absurde, sans que l’on sache si ce sont eux qui en déclenche le caractère délirant ou si c’est le monde qui est fou. Quasiment sans temps morts si ce n’est les souvenirs de Maik, les garçons fuient la police d’un point à un autre, aidés, accompagnés volontairement ou non par toute une galerie de farfelus sympathiques : les Aristos à vélos, la mère-Monopoly, l’orthophoniste hippopotame… La fin avec les cochons est une apothéose tragi-comique (qui m'a un peu mise mal à l'aise, mais c'est sans doute personnel), et le lecteur reste sonné de ce récit écrit sur un mode survolté en forme d’immense flash-back. Il faut se reposer un peu pour analyser l’effet un peu euphorisant de Goodbye Berlin !, « road-movie » qui prône la générosité et l’ouverture d’esprit en principes de vie. Etonnant.

2012-05-28 13

2012-05-28 13 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Ces personnages me tentent bien! :) Bonne soirée!
F
Pour moi, ce n'est pas un coup de coeur, mais un livre vraiment étonnant, qui m'a fait penser au film Goodbye Lenin. Pas pour l'histoire, mais pour l'atmosphère un peu surréaliste...
B
je ne sais pas pourquoi mais rien qu'à la couverture il me tente alors avec ton avis en plus. bonne journée
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité