Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
6 juin 2012

Candypop tome 1 : en route pour la gloire ! - Lauren Laverne

Candypop tome 1 : en route pour la gloire !

De Lauren Laverne

Traduit de l’anglais par Julie Lopez

Gallimard jeunesse – mai 2012 

Hautement improbable, complètement musical, assurément craquant ! Candy vit avec sa mère esthéticienne, ancienne mannequin qui refuse de lui dire qui est son père. Ce qui ne dérange pas Candy, jusqu’au jour où sa mère parle de remariage ! Là, même la passion de la jeune fille pour la musique ne parvient plus à donner le change : elle va entamer une opération « BioPapa », aidée de sa délurée copine Holly et de Clarence, petit lutin rockstar issu de sa Gibson. Ses recherches la mènent vers Nathan Oxblood, chanteur du groupe mondial Rain. Mais comment l’approcher !

Même si la quête de Candy signe un vrai sentiment d’abandon, même si sa vie s’embrume aussi de déboires sentimentaux, il est impossible de décoller de l’atmosphère fofolle et optimiste du roman. Bon gré mal gré, on sait que la jeune narratrice retombera sur ses pattes, aimée et soutenue par son entourage. Il y a la bonne idée, petite touche fantastique en la personne du grincheux Clarence, resté bloqué quelque part dans les années 80 et bien décidé à faire exploser le potentiel musical de sa protégée. Le voir se transformer à volonté et colorer de différentes façons les auras musicales de ceux qui approchent Candy est réjouissant. Alors, bien sûr, le fait que le petit groupe inconnu de Candy se retrouve à participer au renommé festival de Glastonbury enlève définitivement toute crédibilité au côté réaliste du roman, mais quel plaisir de se laisser mener à travers les allées encombrées et le public déchaîné ! Avec la sincère et vibrante Candy, on apprend à la fois à revisiter ses classiques du rock et à saisir la vie avec légèreté. D’autres tomes sont prévus, mais Candy gardera-t-elle cette innocence bredouillante qui fait tout son charme ? Ecrit sur un mode tonique par une grande connaisseuse des coulisses du monde du rock, un premier roman parfait pour l’été ! 

A lire aussi (toujours en musique, of course) :

Princesse Vinyle d’Yvonne Prinz (Albin Michel, 2012)

Les Mésaventures de Tallulah Casey de Louise Rennison

 

IMG_6809

Une très jolie couverture colorée flashy - très pop ! - et un format un peu carré qui finit de rendre l'objet désirable...

Fantasia a mis ses bouchons d'oreille :-)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je suis bieN tentée par ce titre !
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité