Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
5 juin 2012

Les Initiés tome 1 - Jean-Christophe Tixier

Les Initiés tome 1 : Tomas et le réseau invisible

de Jean-Christophe Tixier

Rageot - avril 2012 

Dans un monde futur apocalyptique, désertique, Tomas vit avec sa grand-mère Rose Mama. Ils vivent du potager quand il est suffisamment arrosé et des collets posés par Tomas, une technique de chasse qu'il a apprise de l'étrange et débrouillarde Lylas. Un jour, Rose Mama dévoile à son petit-fils des réalités qui le plongent dans la confusion : leurs ombres abritent des êtres immatériels, les Ilys. Par un pouvoir de suggestion, les Ilys influent sur les choix de leurs humains. Mais comme partout, il en existe des bons et des mauvais : les affreux Rogons cherchent à contrôler leurs hôtes et à éliminer les gentils Almars, qui eux cohabitent intelligemment. Un humain peut savoir qu'il possède un Ilys (il est « initié »), ou l'ignorer complètement – ce qui donne lieu à quelques scènes cocasses d'auto-suggestion... Tomas va avoir la lourde mission de retrouver l'Ilys de sa mère disparue, très puissant et nécessaire à la survie du clan des Almars. Le jeune garçon entame ses recherches avec émotion. Heureusement, il est secondé par Mex, son sympathique jeune locataire d'ombre : après quelques débuts chaotiques, ce duo humain/Ilys va faire des étincelles !

J'ai eu l'impression que la quête de Tomas se passait assez facilement, que les épreuves étaient surmontées sans forcément trop, trop de peine. Bref, que ça roulait de toute façon vers une réussite. Mais cela n'a aucune importance : l'univers mis en place par l'auteur prend toute la place, absolument fascinant, magique, expliqué naturellement avec facilité puisque nous le découvrons en même temps que Tomas. L'ambiance chez Rose Mama est douce malgré la dureté de l'environnement, et le héros, suivi par un narrateur externe, emporte partout avec lui cette espèce de confiance ultime au-delà des épreuves.

Pour chaque séquence, nous suivons en alternance ce que vit Tomas, et les réflexions parallèles des Ilys. Ces derniers ont leur autonomie d'action, et entretiennent entre eux des rapports très amusants, souvent boudeurs. Tout se passe donc comme si, pour un même événement, le lecteur le vivait deux fois, sans que cela soit gênant puisque les allers et retours sont très rapides. Cependant, vers la fin, Tomas commence à bien maîtriser sa communication avec Mex, et les deux mondes se coordonnent aisément. Un deuxième tome verra la guerre Almars/Rogons (Fantasia a tout de suite pensé à des rognons... un humour qui serait bien dans le ton de la série !) se poursuivre, et sans doute le rôle de l'énigmatique mais bienveillante Lylas prendre de l'ampleur. Inattendu, accessible, plutôt drôle : on adopte ces Initiés-là !

Dès 10/11 ans pour les bons lecteurs.

initiés1

Publicité
Publicité
Commentaires
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité