Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
23 mai 2012

Matilda à l'heure d'été - Marie-Christophe Ruata-Arn

Matilda à l’heure d’été

De Marie-Christophe Ruata-Arn

La Joie de lire – collection Hibouk – avril 2012

Matilda Sanchez va au collège, est amoureuse mais pas trop, voit ses amis, rentre chez elle le soir… Elle mène une vie tout ce qu’il y a de plus normal et sage. Mais une broche en forme de cygne qu’elle trouve dans sa poche va bouleverser son quotidien. Le bijou fait partie des nombreuses pièces volées dans le quartier depuis quelques mois, et il n’a absolument aucune raison d’avoir atterri dans les affaires de la jeune fille. Aucune ? Au cours des promenades de chiens qu’elle réalise bénévolement pour une association d’aide aux aînés, Maltilda va rencontrer un trio de vieilles dames un peu trop délicieuses pour être honnêtes…

Ca démarre comme une enquête policière à la suite du père de Matilda lui-même de la partie, ça finit dans le spiritisme le plus étonnant, où le titre du roman trouve enfin son explication. Ceci dit, on est toujours dans le règlement de comptes (à travers le temps)… L’héroïne et narratrice, quoiqu’un peu agacée et angoissée de voir sans arrêt la broche lui revenir, prend les choses avec un relatif calme, et on suit estomaqué son parcours, se demandant bien où cette enquête sans queue ni tête va nous mener. Marie-Christophe Ruata-Arn le sait, elle, et elle entraîne le lecteur du self du collège au salon des sœurs Arckenbruck, en passant par le parc avec les vieux Charles et Kouki. Quitte non pas à nous décevoir, mais à nous laisser perplexe. C’est peut-être l’emploi du présent qui m’a déroutée, rendant les choses tellement proches que je me suis sentie un peu perdue. Enfin, le pacte de lecture est rempli, avec une fin fermée, et on ne peut nier la grande originalité de ce petit roman.

 IMG_6775

A noter la nouvelle collection pour ses romans de La Joie de lire, Hibouk : clin d’œil aux liseuses, format plus aéré, couvertures entièrement colorées… malin !

Publicité
Publicité
Commentaires
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité