Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
4 mai 2012

La Nuit de la 25ème heure - Edward Hogan

La Nuit de la 25ème heure

D’Edward Hogan

Traduit de l’anglais par Valérie Le Plouhinec

Les Grandes Personnes – mars 2012 

Le narrateur Dan traîne son mal-être depuis le départ de sa mère : il est solitaire, un peu trop gros, et s’entend très mal avec son père – ce dernier noyant par ailleurs son chagrin dans l’alcool. Une petite semaine de vacances dans un centre sportif va bouleverser la vie de notre anti-héros. D’abord peu convaincu par les activités proposées, il rencontre Lexi, une jeune fille étonnante. Lexi ne semble pas avoir de maison, elle nage à n’en plus finir dans le lac glacé, et surtout, elle porte sur le corps des marques de violence, de plus en plus nombreuses. Dan est d’abord heureux de cette nouvelle amitié (amour ?) qui le sort de son quotidien dépressif. Puis il s’interroge : qui est vraiment Lexi ? Que lui arrive-t-il ? On devine bien sûr qu’elle porte un lourd secret, et, une fois celui-ci dévoilé, Dan va se décentrer, entrer dans une phase aidante envers son amie. Ce faisant (et paradoxalement quand on sait ce qui arrive à Lexi), il retrouve goût à la vie, donne un sens à ce qu’il fait.

Evidemment, je ne vous en dis pas plus sur le mystère qui entoure Lexi, même si on peut le soupçonner assez rapidement. Malade ? Morte ? A vous de le découvrir. Le secret contribue à rendre ce roman très étrange, à mi-chemin entre le psychologique intimiste et le fantastique le plus effrayant. Je ne peux pas dire que j’ai aimé cette histoire, écrite avec une certaine froideur qui contribue au sentiment dérangeant que dégage l’ensemble. Elle m’a laissée perplexe, même si j’en reconnais l’ambition et la maîtrise. Edward Hogan ne survole pas son sujet, il ne cherche pas à provoquer le lecteur mais ce dont il parle est tellement décalé et dur qu’il faudrait sans doute que je relise l’ouvrage une seconde fois, à tête reposée, pour en apprécier tout le caractère original.

25heure

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Comme tu le dis, il a pour lui une vraie originalité, une recherche littéraire. On n'est pas dans du voyeurisme morbide. Qu'est-ce qui m'a manqué ?... Sans doute des sentiments exprimés plus directement. Plus d'action, peut-être ? Mais j'ai bien conscience que mon opinion exprime une certaine facilité de lecture !
C
De mon côté j'ai beaucoup apprécié ce roman. Ce sentiment étrange qui flotte tout le long du livre est une vraie réussite. On participe au sentiment de malaise du garçon mais aussi à sa métamorphose intérieure. Dérangeant et stimulant!
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité