Peur express - Jo Witek
Peur express
De Jo Witek
Actes sud junior – février 2012
Deux jours avant Noël, un TGV entre Paris et Perpignan. Les nombreux passagers, armés de paquets cadeaux et/ou d’ordinateurs portables, s’installent pour leur soirée de voyage. Peu de temps après, une tempête de neige stoppe le train en plein milieu d’un viaduc. Il n’y a bientôt plus d’éclairage, de chauffage, et les secours ne sont pas attendus avant plusieurs heures. Les employés de la SNCF cherchent à rassurer tout le monde, mais la situation « déraille » vite. Des adolescents, notamment, sont pris aux pièges d’angoisses comme tout droit surgies de leurs histoires personnelles, et qui les amènent à des comportements extrêmes, envers eux et les autres.
Wouf, ça commence de manière tendue, et on s’attend à un thriller bien ficelé, peut-être avec une petite touche de fantastique. Le narrateur externe présente tour à tour une foultitude de personnages – la conductrice, le contrôleur, six adolescents… - et surtout leur état d’esprit à chacun, bien souvent de mal-être. Le lecteur patiente, certain que le drame va exploser à un moment ou un autre. Effectivement, c’est la panne, et exactement en même temps les adolescents se déchaînent, poussés par des sortes de fantômes de leurs passés : Waafa qui a été violée durant son enfance retrouve son agresseur aux toilettes et quitte le train, Zimri discute avec le bourreau de son grand-père à Auschwitz et s’enferme dans une soute, Nyoko se voit poursuivie par un vampire issu de ses lectures et met le feu au wagon-bar, etc. Heureusement, le vieux contrôleur plein de sagesse et la conductrice au sang froid réagissent vite, aussi bien que possible compte tenu des événements.
Et puis, le roman stoppe net à partir du moment où les passagers sont enfin secourus. L’action redémarre un an plus tard, alors qu’un policier pas convaincu par le dossier de l’affaire du « TGV 175 » fait appel au Professeur Michet, spécialiste du paranormal. Ce dernier fait passer secrètement des tests aux jeunes victimes d’hallucinations, et découvre bien quelques phénomènes inexpliqués de télépathie ou de psychokinésie. Restés en contact, les adolescents ne l’avaient d’ailleurs pas attendu pour commencer à comprendre leurs dons, et surtout pour remarquer que leurs vies avaient été bouleversées en positif par les événements. Tout se passe comme si, en une nuit, ils avaient été confrontés à leurs peurs les plus inconscientes, à des secrets de famille enfouis profondément, et qu’ils avaient pu s’en débarrasser pour aller de l’avant. Et puis voilà. C’est tout. Le paranormal est accepté tel que, il rentre brutalement dans les cases du quotidien, et pire, il y a une sorte de petit happy end avec un personnage que l’on ne connaît pas trop. Je dois avouer que je suis restée un peu sur ma faim. On ne peut pas parler de déception, parce que le roman se tient, que l’histoire est captivante et que les héros sont touchants, mais c’est assez étrange. Déstabilisant à l’image d’un phénomène paranormal…