Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
22 avril 2012

La Politique, ça vous regarde ! - Michel Rocard

La Politique, ça vous regarde

De Michel Rocard

Gallimard jeunesse Giboulées – mars 2012 

Michel Rocard prend ici la figure du vieux sage, retiré des affaires, et qui revient sur sa carrière pour en faire profiter la jeunesse. Fait notable, il ne fait jamais mention de son appartenance à un parti politique, et parvient à rester neutre. Son propos est plus général, il traite de l’engagement en politique, parle d’une véritable vocation. En ce qui le concerne, tout a commencé en 1945, avec la vision d’horreur des rescapés des camps de concentration : la notion de pouvoir politique n’a dès lors plus cessé de le tarauder, et l’intégrité aura été le maître mot de sa participation à la vie publique.

Ceci dit, il n’élude pas l’aspect humain de la chose, et, entre deux explications de facture classique sur l’histoire et le fonctionnement des démocraties dans le monde, Michel Rocard nous parle de goût de la puissance, d’indemnités et de cumul des mandats… Ce sont ces petites confidences qui intéresseront le plus dans ce documentaire. L’impertinence vient essentiellement de là, et aussi des illustrations dynamiques – ah, le petit Rocard avec ses sourcils… J’ai particulièrement apprécié l’interview finale réalisée par Michel Boncenne (par ailleurs collaborateur à l’écriture du livre). Michel Rocard y délivre sa vision des évolutions actuelles sur la scène publique : place d’Internet, mouvements non politiques, médiatisation à outrance, etc. Il insiste sur sa confiance dans les jeunes, qu’ils jugent à même de créer la société de demain et qu’il incite à voter et s’engager.

Bref, sous des dehors sérieux, l'ouvrage se lit très bien et une fois qu’on y plonge, on en ressort tout ragaillardi. Et si on ne doit retenir qu’une phrase, retenons celle-ci : la politique serait définitivement « l’art des possibles », qui tente de combiner l’intérêt du plus grand nombre avec l’humanité des quelques-uns qui décident.

pol

Publicité
Publicité
Commentaires
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité