Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
2 mars 2012

Récit intégral (ou presque) d’une coupe de cheveux ratée - Jo Witeck

Récit intégral (ou presque) d’une coupe de cheveux ratée

De Jo Witeck

Seuil jeunesse – janvier 2012 

Xavier angoisse : il passe du collège au lycée, n’a pas encore de barbe sur ses « joues en peau de fesses de bébé », ne va pas retrouver son meilleur ami Martin passé en bac pro restauration, et surtout a été obligé par sa mère d’aller chez le coiffeur la veille de la rentrée… C’est le moment idéal pour reprendre un journal intime.

Je n’ai pas lu le premier tome des aventures de Xavier, Récit intégral (ou presque) de mon premier baiser, mais j’ai pensé immédiatement à Comment (bien) rater… d’Anne Percin. Mêmes préoccupations existentielles – quelle orientation scolaire, quelle petite amie choisir… -, même ton plaintif et drôle à la fois, même conclusion heureuse : nous sommes dans la lignée des anti-héros adolescents qui se découvrent et accèdent – un peu – à la maturité, tout en nous faisant bien rire. La galerie des personnages secondaires, et en premier lieu la famille, est particulièrement soignée.

L’auteure, habilement, ne joue pas que sur une écriture bondissante, mais met en place une vraie intrigue avec rebondissements. Face d’une part à une amitié peut-être trahie et d’autre part à un chagrin d’amour futur, Xavier décide de passer par une phase faussement altruiste, au cours de laquelle on le sent bouillir comme une cocotte-minute, et qui finalement le marque lorsqu’il l’abandonne. Bref, une superficialité apparente cache bien le jeu de ce roman de l’adolescence et ses petits malheurs, dans lesquels chacun se retrouvera. Un moment de lecture très distrayant !

IMG_6575

 

« En troisième, [ma mère] me laissait mener tranquillement ma vie de bon élève qui se balade en cours sans trop se fouler. Deux mois plus tard, elle voulait faire de moi THE CHAMPION des études, THE BEST-STUDENT OF THE LYCEE JEAN-MOULIN FOR THREE YEARS. – Il faudra travailler, Xavier, la concurrence va devenir très rude. Tu ne pourras plus te contenter de lire tes leçons, ni de les réciter par cœur. Il va falloir travailler beaucoup plus, élargir tes connaissances, dévorer des romans classiques, regarder les films en VO et même lire le journal. » (pp. 16-17)

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Je l'entame, envie de lectures courtes et rigolotes !
F
Je me suis bien amusé, et je crois que je lirai le premier quand j'aurai le temps !
L
J'avais lu Récit intégral de mon premier baiser du même auteure et j'avais bien aimé. Je lirai bien celui ci avec plaisir !
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité