Mistinguette

scénario de Grégory Tessier

dessins d'Amandine

Jungle – collection Miss Jungle – (2 tomes depuis 2011)

Chloé, dite Mistinguette, c'est treize ans et demi de dynamisme, de râleries, de coups de cœur et surtout une féroce envie de vivre et de grandir. Dans un premier tome, elle intégrait un nouveau collège et tombait amoureuse. Ici, elle part en vacances au Camping de la Mer avec toute sa famille, et... tombe encore amoureuse. Mais du mauvais garçon ! Heureusement, une amie va lui ouvrir les yeux et la ramener dans le droit chemin de la sincérité.

Rien de neuf dans ces aventures pour filles, mais elles sont complètement rattrapées par un tonus décapant et une vision juste des sentiments pré-adolescents. Chloé sort tout juste du cocon de l'enfance et cherche ses repères ; elle rabroue ses parents et son petit frère Arthur, se pomponne devant son miroir, et puis fait un gros câlin au chat Cartoon. Un comportement aléatoire, accompagné de moult rougissements, dans lequel on ne peut que retrouver ses jeunes années.

Drôle, sympathique, la série Mistinguette bénéficie encore du dessin rond et expressif d'Amandine, interviewée récemment sur ce blog. On pense à une Lou (Julien Neel, Glénat) à la vie facile. Paradoxalement davantage apaisée et capricieuse, Mistinguette n'est jamais grave, et la vie lui offre une adolescence de rêve... on la suit avec plaisir !

IMG_6557

IMG_6552

IMG_6551

IMG_6554

Les éditions Jungle organisent un concours jusqu'au 1er mars 2012. Toutes les jeunes filles (et les moins jeunes, why not?) sont invitées à répondre à quelques questions, pour, peut-être, devenir un personnage du prochain tome. A vos claviers ICI !