Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
24 février 2012

POD - Stephen Wallenfels

POD

De Stephen Wallenfels

Traduit de l’américain par Alice Delarbre

Hachette – collection Balck Moon

 

Un beau (petit) matin, après avoir hurlé dans les cerveaux humains, de mystérieuses machines rondes et noires envahissent le ciel. Elles font disparaître toute personne en vue, coupent les systèmes de communication et de transports. C’est ainsi que Josh, seize ans, se retrouve enfermé chez lui avec son père, dont le pacemaker ne fonctionne évidemment plus. Et que Megs, douze ans, va devoir survivre en compagnie d’un petit chaton dans un parking contrôlé par des hommes sans pitié. Pendant que les humains redécouvrent des façons de vivre aussi primitives que brutales et angoissantes, les POD (Pearls Of Death) – ou boulettes selon Megs – vivent leur vie, font des petits…

J’ai d’abord pensé à La Guerre des Mondes de H.G. Wells ; je venais de revoir le film de Spielberg avec ses machines géantes qui se nourrissent d’humains. Et puis l’ambiance a vite basculé vers un autre livre lu récemment : Chroniques de la fin du monde de Susan Beth Pfeffer. POD est un manuel de survie, que ce soit alimentaire ou relationnelle : comment faire durer des provisions et de l’eau le plus longtemps possible, comment organiser des journées vides de tout sans agresser l’autre. C’est flippant à souhait, on en oublierait presque les extra-terrestres pourtant à l’origine de cette paralysie généralisée des Etats-Unis.

Nous suivons en parallèle les histoires des narrateurs Josh et de Megs, elles se rejoindront sans trop de surprises dans un second tome. J’ai une petite préférence pour la jeune Megs, courageuse parce que naïve, attachée bec et ongles à son petit chat qu’elle fait passer avant ses propres besoins. Josh joue davantage dans la catégorie ado gâté, même si le flegme de son père lui remet souvent les idées en place. D’ailleurs, à la dernière page, il prendra son chien et son destin en main.

Parfaitement stressant, symptomatique d’une époque en crise (il y a une étude à faire sur cette recrudescence de littérature apocalyptique), POD 1/ vous empêchera à coup sûr de dormir parce que vous voulez savoir ce qui va se passer, 2/ vous fera pas mal réfléchir sur vos habitudes de consommation…

IMG_6520

Publicité
Publicité
Commentaires
B
on verra si j'ai le temps... mais il me tente bien
A
Ha ça, ils savent en produire de la littérature apocalyptique. On verra si ça continue après le 21 décembre, hahaha. Sans doute que oui...
F
Il est très - bien - fait, ça marche !
M
Oh, oh, celui-là, je le note, il a l'air captivant...surtout ce qui touche à la survie, je sens que ça va me prendre aux tripes ! ;-)
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité