Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
23 février 2012

Comment cuisiner et dévorer les enfants - Keith McGowan

Comment cuisiner et dévorer les enfants

de Keith McGowan

traduit de l'anglais par Karine Suhard-Guié

illustré par Alexandra Huard

Bayard jeunesse – collection Estampillette – janvier 2012

 

La famille Blink – de faux parents, un petit génie Salomon et sa malicieuse jeune sœur Constance – s'installe juste à côté de la maison d'une sorcière mangeuse d'enfants, Fay Holaderry. Alors que les Blink tentent de se débarrasser de leur progéniture, la sorcière flaire de la chair fraîche.

Absolument rien de neuf dans ce petit roman que j'ai trouvé plat, complètement prévisible. Même le titre ne me semble plus provocateur aujourd'hui. La seule originalité réside dans le fait de transposer des contes traditionnels dans notre monde moderne, ce qui autorise les héros à faire des recherches sur Google et oblige la sorcière à cacher son immortalité. Rien ne rattrape les parents odieux, on eût presque préféré les enfants orphelins tant la variante du Petit Poucet saute aux yeux. De même, Fay Holaderry évoque ostensiblement Hänsel et Gretel, jusqu'à la caricature. Je n'ai par contre pas vraiment compris le rôle de la toiletteuse pour animaux et de ses énigmes... On l'aura entendu, je n'ai pas aimé cette lecture, malgré les illustrations atypiques d'Alexandra Huard. Je m'attendais à mieux dans la collection Estampillette de Bayard, qui en général réserve de bonnes découvertes.

IMG_6530

IMG_6531

L'inévitable couplet sur les méchants bibliothécaires...

Publicité
Publicité
Commentaires
B
comme Marylène, je passe mon tour
F
Franchement, tu gagneras à lire un autre titre de la collection !
M
Bon, je pense que je peux m'en passer, du coup !
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité